Refonte du site Web de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Le mandat

Accompagner l’OPPQ à respecter les normes de l’industrie en ce qui a trait au UX/UI et aux bonnes pratiques Web.

Le nouveau site Web devait répondre aux grands objectifs suivants:

  1. L’amélioration de l’aspect visuel

    • Revoir entièrement le visuel du site Web afin de le moderniser et de l’adapter aux publics cibles.
    • Mettre en valeur les sections clés du site Web, qu’elles soient destinées au grand public ou encore aux membres de l’Ordre.
  2. L’amélioration de l’aspect ergonomique pour faciliter l’usage:
    • À la fois pour que l’OPPQ puisse gérer la plateforme et modifier le contenu de son site Web plus facilement et de façon plus autonome, mais aussi pour que les internautes naviguent intuitivement à travers le site Web;
    • Reprendre les contenus et les fonctionnalités existants sur le site Web actuel et les rendre plus attractifs et performants;
    • Améliorer et perfectionner la navigation.
       
  3. Répondre à toutes les normes de référencement (SEO) et aux bonnes pratiques SEO. Le site Web devait préserver ses bons résultats en matière de référencement, mais devait également être réfléchi afin d’améliorer davantage son positionnement. Une version responsive de qualité était obligatoire pour atteindre cet objectif.
     
  4. Permettre à l’équipe des communications de l’OPPQ d’être plus autonome dans la mise en page, l’intégration et la mise à jour de ses contenus. De nouvelles fonctionnalités devaient venir compléter l’interface du CMS pour permettre une gestion plus rapide et plus efficace des contenus. 
J’ai conduit ce projet avec l’intention profonde d’instaurer un climat d’échange et d’ouverture afin que les visions de tout un chacun puissent s’harmoniser dans l’intérêt du projet.
— Isabelle Emond

Navigation et ergonomie

Une attention particulière a été accordée aux usagers. Nous nous sommes demandés quand recherchent-ils l’information, sur quelle plateforme et pourquoi? 

C’est avec l’architecte d’information et directrice artistique Nancie Dezainde que j’ai décidé de travailler ce volet. Elle a été responsable de la réalisation de l’arborescence, de l'ensemble des maquettes fonctionnelles et visuelles.  

En plus d’être efficaces et compétents, vous avez su être attentifs aux moindres détails tout en améliorant en permanence le site Web. Le résultat est extraordinaire et je vous en remercie grandement. Vous êtes une équipe de feu !
— Marine Pannier, Conseillère en communication Web et réseaux sociaux OPPQ
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Nous souhaitions que les utilisateurs comprennent ce qu’est la physiothérapie, comment elle peut les aider dans leur quotidien, quels sont leurs droits et comment l’OPPQ peut les protéger. Nous voulions qu’ils aient confiance en nous pour les protéger, mais aussi envers la compétence des professionnels de la physiothérapie.

Certes, ce sentiment passe par une information bien écrite, détaillée et surtout vulgarisée, mais elle passe également par une ergonomie bien réfléchie qui met l’information en valeur.
— Marine Pannier
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Optimisation SEO

La quantité de contenu textuel sur l’ancien site était un défi autant qu’une force, en termes de SEO acquis. J’ai confié le plan de transition à mon spécialiste en acquisition SEO David Carle.

Identifier les précieux leads à conserver et maximiser le potentiel du référencement organique fût sa priorité afin de s’assurer de ne rien perdre en termes d’acquis lors de la réécriture des contenus.

David Carle a mis en pratique son expertise pour trois tâches précises :

  • Conserver les acquis SEO chèrement obtenus.
  • Préparer une stratégie d’optimisation pour le nouveau site, ainsi qu’une stratégie de contenu pour le blogue du site. 
  • Rédiger un plan pour les redirections et offrir des conseils en continue sur la création de contenus stratégiques.

Pour la rédaction, nous avons formé l'équipe des communications et les avons incité à prioriser la réécriture de certains contenu. 

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Intégration HTML et développement back-end

Parce que tous les utilisateurs y gagnent! Le client, ses membres, le grand public. Quoi de plus frustrant que d’attendre après le chargement d’une page ou d’une section pour obtenir une réponse pourtant simple à afficher ? Problème majeur auquel nous nous sommes attaqué dès le début du projet.

Grâce à une super équipe de développeur, l’OPPQ a pu tester et apprécier sa nouvelle console de gestion.

  • Nicolas Bazinet, lead développer et intégrateur front-end
  • Jean-Philippe Beaulieu, Développeur PHP Sénior.
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Améliorations majeures

  1. Amélioration considérable du moteur de recherche « trouver un professionnel »

  2. Publication des petites annonces en ligne et paiement en ligne.

  3. Bonification du fonctionnement du blogue
    • Ajout de nouvelles en vedette
    • Inscription au blogue et abonnement à une infolettre
    • Infolettre avec Flux RSS
  4. Amélioration de la section des formations continues.
  5. Travail majeur sur l’environnement sécurisé pour les membres – Mon compte.

Technologie

Développée en HTML avec une console Wordpress le site Web permet au client de mettre à jour ses contenus facilement et en toute autonomie. De plus, les administrateurs ont accès à plusieurs style crée sur mesure. 

Pour terminer, je m’étais fait la promesse d’avoir du plaisir à réaliser ce mandat – c’était explicitement un critère de sélection – et c’est réussi. Une bonne écoute, une capacité d’ouverture et une réactivité à tout épreuve sont autant d’atouts que j’ai su mettre en œuvre pour maintenir un climat harmonieux dans un projet!

 

 

CRÉDITS

Client: l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Stratégie et service-conseil, gestion de projets: Isabelle Emond
Design Web: Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI: Nancie Dezainde
Illustrations et création d’icônes: Mélanie Baillairgé
Lead développement: Nicolas Bazinet
Intégration de gabarit: Dominic Mercier
Programmation: Jean-Philippe Beaulieu
Intégration de contenus: Marine Pannier, Nicolas Bazinet, Dominique Fournier
Stratégie de référencement: David Carle
Formation client pour la rédaction des contenus: Jean-Claude Surprenant 

 

Remerciement

Je remercie chaleureusement toute l’équipe des communications de l’OPPQ qui est composée de la Directrice des communications, Emmanuelle Giraud, de la conseillère en communication interne, Sandra Chabannel et Marie-Claude Clermont et de la conseillère en communication Web et réseaux sociaux, Marine Pannier.

Regain de jeunesse pour la Fondation pour aînés!

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le nouveau site Web de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

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Défi
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Auparavant plutôt discrète, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay – pourtant bien connue dans le quartier Ahuntsic – devait travailler à sa notoriété si elle voulait rayonner au-delà de son territoire. Ses nouveaux objectifs stratégiques devaient être alignés à son nouveau positionnement, soit chef de file dans l’amélioration du bien vieillir au Québec, et communiquer ses attributs de marque par le biais de ses outils de communication : un organisme dynamique, engagé et actuel.

Grands objectifs
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Accroître sa notoriété, faire connaître l’étendue de sa mission et démontrer son écosystème dynamique.

  • Attirer des donateurs potentiels
  • Susciter l’intérêt d’un(e) président(e) de campagne
  • Générer de nouveaux partenariats
  • Influencer le milieu et les instances politiques (municipales et gouvernementales)

Solutions
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Lors du brief initial et devant les défis à relever, il était impératif de concevoir un site Web qui exprime la forte personnalité de Mme Berthiaume-Du Tremblay et son esprit entrepreneurial. C’est par le biais d’illustrations uniques, de qualité et évoquant l’imaginaire, que la fondation se démarquerait.

Axes de création
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1. Revoir sa façon de communiquer en privilégiant un format et des contenus plus actuels et plus concrets.

2. Humaniser la communication en privilégiant une relation directe avec l’usager et en adoptant une structure allégée convenant au Web.


3. Créer du contenu visuel pour mieux faire passer le message.

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Actions
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Le cœur du site repose sur la création d’illustrations riches, personnalisées et évocatrices – un bon moyen d’être actuel et de présenter du contenu de qualité à partager sur les réseaux. C’est l’illustratrice Lily Panholzer qui en signe la conception. (Voir en ligne)

  • Faire vivre la mission de la fondation par le biais de ses projets
  • Étayer l’information et les messages-clés et les faire ressortir 
  • Ajouter une vitrine pour les partenaires, offrant une reconnaissance concrète et mieux intégrée.

 

Le projet se décline en différentes pièces de communication et actions de communication, notamment :

  • Feuillet et dépliant d’information
  • Trousse pour la campagne de dons

L’équipe
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J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

 

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Bonne visite!

La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal se dote d’une identité visuelle à la fois moderne et empreinte d’histoire

En cette période de commémoration du 375e de Montréal, La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal a confié à Isabelle Emond et Mélanie Baillargé le mandat de créer son identité visuelle. Cette nouvelle entité aura comme vocation de recueillir des fonds qui serviront entre autres à la restauration, la conservation et la mise en valeur des archives (dont la première date du 21 novembre 1657, ou encore sur lesquelles figure la signature d’une certaine Jeanne-Mance), ainsi qu’à la finalisation des travaux reliés à l’esthétique symphonique originale de l’orgue Casavant de 1891.

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Le logo et sa papeterie

Le logo a été conçu suivant le plan à l’échelle de notre basilique; célèbre pour son style extérieur austère, gothique, construit avec des pierres grises de Montréal, qui contraste avec son décor intérieur chatoyant, ouvragé de bois, de dorures et de couleurs profondes telles le bleu « marial ».

Cet indigo profond — qui doit son nom à la Vierge Marie — et le gris « pierre de Montréal » s’unissent pour former l’image de marque de la Fondation de la BNDMtl. On retrouvera des aplats de couleur aux côtés de papiers et cartons gris, d’un estampage mat pour le symbole, et de fins renversés pour illustrer les pièces réservées à la campagne de financement.

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 Des pièces de communication

Pour susciter l’intérêt des badauds et des touristes et les inciter à faire un don spontanément lors d’une visite sur les lieux, nous avons développé, sous forme de cartes de don, des outils soulignant l’importance du patrimoine religieux, historique, artistique et architectural que représente la basilique Notre-Dame de Montréal. Pour les clients commerciaux, nous avons réservé des pièces regroupées en pochettes, qui sont livrées en main propre et par le biais d’envois personnalisés.

Une soirée de lancement

Le coup d’envoi de la campagne, associée à cette nouvelle identité, devait annoncer du même coup un événement d’envergure pour la Fondation : un concert intime de la soprano Natalie Choquette. Pour ce faire, l’équipe a développé une pièce à l’effet dramatique, mettant en scène la diva habillée de Marie-Saint-Pierre, une image spectaculaire qui figure sur la bannière de 20 pieds suspendue à la façade de la basilique.

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Crédits

Annonceur: Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal
Direction de compte: Isabelle Emond
Direction artistique: Mélanie Baillairgé
Photographie de Natalie Choquette : Julie Artacho
Retouche: Victoria Lord
Maquillage & coiffure: Emy Filteau (Folio)
Assistante: Arianne Bergeron
Designer: Marie-Saint Pierre
Relecture: Anne-Marie Desbiens
Imprimeur: Éric Leblanc chez l’Empreinte
Photographe des pièces imprimées: Phil Bernard

À propos de la Fondation de la basilique de Notre-Dame de Montréal

La mission de la nouvelle Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal consiste à assurer la préservation et a mise en valeur de l’important patrimoine religieux, historique, artistique et architectural de la basilique.

 

Une campagne à la mesure des ambitions de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière

Il me fait grand plaisir de partager avec vous la nouvelle campagne marketing d’Expo habitat, une réalisation pour laquelle j’ai eu le plaisir de collaborer à nouveau avec l’équipe de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière. Celle-ci m’a confié le mandat de rajeunir l’image d’Expo habitat et de différencier l’événement de ses nombreux salons concurrents en misant sur une offre claire et une image de marque distincte.

Il me fallait donc m’éloigner de la formule traditionnelle, qui se résume généralement à l’intervention d’un porte-parole, appuyée d’images fixes qui défilent à la façon d’un diaporama. Pour qu’elle se distingue des codes habituels de l’industrie, la campagne de l’APCHQ devait miser à la fois sur le contraste et la simplicité, deux qualités pouvant être mises en valeur par l’illustration.

C’est donc dans cette optique que nous avons imaginé le concept des « oiseaux bricoleurs » aux côtés de Mélanie Baillargé, Guillaume Cardell et Stéphanie Brillon, trois collaborateurs précieux sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Les petits oiseaux, illustrés par Mélanie et animés par Guillaume, rappellent les fameux bruants entassés sur les fils électriques – ces derniers ayant été ici remplacés par un ruban à mesurer aux couleurs de l’APCHQ. Les plus attentifs auront également remarqué que la tête arrondie des oiseaux rappelle la forme d’un casque de construction, un autre symbole qui n’est pas sans rappeler l’industrie de la rénovation et de la construction. Comme on le constate, rien n’a été laissé au hasard; chaque détail imaginé par Mélanie apporte de la cohérence à l’illustration et garantit le succès de la campagne. Les oiseaux représentent également l’arrivée du printemps, qui coïncide justement avec la tenue d’Expo habitat Lanaudière et Expo habitat Mauricie, qui se tiendront respectivement du 17 au 19 février et du 16 au 19 mars prochains.

Parce qu’il est facilement reproductible et adaptable, ce concept nous a permis de maximiser la visibilité de la campagne, qu’il s’agisse de bannières Web, de vidéos d’introduction (pre-roll) ou de super-panneaux en bordure de routes. On pourra également la retrouver dans les journaux, à la radio et sur les sites d’Expo habitat Mauricie et d’Expo habitat Lanaudière.

Finalement, j’aimerais remercier l’APCHQ Mauricie-Lanaudière de m’avoir voué une confiance absolue dans la réalisation de cette campagne. Ils ont accepté de sortir des sentiers battus et ont su reconnaître l’audace et l’originalité de cette proposition. C’était un réel plaisir de travailler de nouveau à vos côtés.

CRÉDITS

Annonceur : APCHQ Mauricie-Lanaudière
Stratégie et service-conseil : Isabelle Emond
Illustration : Mélanie Baillairgé
Animation : Mélanie Baillairgé et Guillaume Cardell
Conception-rédaction : Stéphanie Brillon

 

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Votre image de marque: le reflet de la personnalité de votre entreprise!

      
  
 
  
    
  
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       Réalisation de l’identité graphique de SD Standard

 

Réalisation de l’identité graphique de SD Standard

La création d’identité de marque est un des exercices de marketing que j’affectionne le plus, puisqu’il me permet de rencontrer des entrepreneurs formidables et de les aider à positionner leur entreprise.

Cette fois-ci, toutefois, il ne s’agissait pas d’une rencontre, mais bien de retrouvailles. J’ai eu le plaisir de côtoyer Sophie Dufour pendant les 2 ans consacrés à notre maîtrise en administration des affaires. Auparavant avocate pour Rio Tinto Alcan, Sophie a décidé tout récemment de faire le grand plongeon dans le monde de l’entrepreneuriat.

J’ai été très flattée qu’elle me confie la création de l’identité de SD Standard! Sophie est une femme à la fois dynamique, rigoureuse, créative et accessible – des valeurs qui me parlent beaucoup! Je ne suis pas surprise qu’elle souhaite offrir une approche humaine du droit, tout à fait en harmonie avec sa personnalité. C’est maintenant à mon tour de m’assurer que sa marque soit également le reflet de ses valeurs. 

Un logo à son image

La création du logo repose sur la signification du symbole « infini », synonyme d’entraide, de partenariat, d’écoute, d’échanges et d’accompagnement. Contraction des lettres « SD ». La demande était claire : des déclinaisons minimaliste et une exécution intelligente, empreinte de finesse. 

Faites sa connaissance

Sophie s’est donné comme mission d’être la partenaire des dirigeants et gestionnaires d’entreprises en apportant son soutien à ceux-ci en ce qui a trait aux relations employeurs-employés. Je suis convaincue qu’elle relèvera le défi avec brio, et ce dès maintenant.

«Imaginez un partenaire qui vous guide dans la gestion de vos dossiers complexes ou problématiques en lien avec vos relations de travail, relations avec vos employés (cadres, syndiqués), qui vous accompagne et vous supporte afin de vous donner confiance en vos actions et vous permettre d’atteindre vos objectifs.»

Deux têtes valent mieux qu’une

Mon indispensable complice, Mélanie Baillargé, s’est une fois de plus joint à moi pour la réalisation de ce projet – qui n’aurait pu voir le jour sans sa précieuse contribution! C’est toujours un plaisir de collaborer avec cette designer senior de talent, une experte en identité de marque. Nous avons développé une complicité au fil de nos mandats, qui transforme tout travail en loisir. Un grand merci Mélanie!

J’ai encore de bien belles réalisations à vous partager! D’ici là, souhaitons un bon lancement à SD Standard et beaucoup de succès à Sophie Dufour!

Comment favoriser le contact entre des acheteurs et des entrepreneurs généraux en construction?

 Refonte complète du site Web de  La Grande Tournée des Maisons Neuves .

Refonte complète du site Web de La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière* pour son événement La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le défi

L’événement appelle les gens à se déplacer et à prendre la route. Il était donc indispensable que le site puisse s’adapter aux contraintes du mobile, en misant sur une navigation plus rapide et intuitive. 

En plus d’être non responsive, l’ancienne version du site Web était également difficile à naviguer et les informations importantes (i.e. où, quand, comment, pourquoi, pour qui, qu’est-ce que l’événement) n’étaient pas mises en évidence. Le site ne répondait donc pas aux intentions de recherche des visiteurs. 

Le véritable défi était de corriger les lacunes du site existant tout en respectant le budget alloué. Pour y parvenir, nous avons travaillé sur les aspects qui devaient absolument être améliorés.

La recherche d’une solution 

Nous avons effectué plusieurs modifications pour que le site puisse respecter les bonnes pratiques du Web. Notre objectif était d’augmenter la participation à l’événement et la visibilité des entrepreneurs et de leurs constructions neuves.

C’est pourquoi nous avons mis en place des stratégies pour attirer plus de visiteurs et avons revu du même coup l’architecture d’information. Parmi les stratégies employées, notons entre autres l’organisation d’un concours et l’implantation d’un outil de rappel pour s’assurer que les personnes intéressées par l’événement n’oublient pas d’y assister.

La solution

Toutes les sections ont été revues afin de fournir l’information appropriée aux visiteurs et de nouvelles fonctionnalités retiendront assurément l’attention de ceux-ci. 

  • La section L’événement répond de façon claire et précise aux fameuses questions « où » « quand », « comment », « pourquoi », « pour qui », « qu’est-ce que l’événement »;
  • La section Maisons et condos est facile d’utilisation pour tous; 
    • L’ajout d’un outil Favoris, est très utile pour repérer les propriétés qu’on souhaite visiter et ainsi se tracer un itinéraire pour mieux profiter de l’événement;
    • Nous avons révisé les filtres de recherche et les avons améliorés;
    • Il est maintenant possible de filtrer la liste des résultats en fonction du prix ou de la distance (par rapport à la position de l’utilisateur) – très pratique lorsque l’utilisateur est déjà en route et consulte le site à partir de son cellulaire!
  • Nous pensons que ce qui importe le plus pour l’utilisateur c’est de voir des photos avant de se déplacer, c’est pourquoi nous avons amélioré la navigation par photos.
  • La section Entrepreneurs met en valeur les membres de l’APCHQ;
  • Le Guide de l'acheteur, illustré et divisé en chapitres, est un outil formidable pour ceux qui sont au début du processus d’achat d’une habitation.

Des efforts de rédaction ont également été nécessaires afin de préciser certains détails, comme expliquer davantage comment il était possible de participer à l’événement. 

L’Équipe  

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite.
Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants : 

  • Conception graphique Web et Architecture et expérience UX: Étienne Delagrave;
  • Rédaction Web: Jean-Claude Surprenant;
  • Intégration du design et programmation: Nicolas Bazinet.

Les résultats

  1.  Constitution d’une base de données.
  2. Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  3.  Adhésion aux standards Web.
  4. Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!
*L’APCHQ est l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.

 

Nouveau projet en vue pour Betina Lou

Nouveau projet en vue! L’entreprise de prêt-à-porter Betina Lou m’a confié la refonte de son site Web. Je devrai donc m’assurer que le nouveau site réponde davantage à leurs besoins et leur permette d’atteindre leurs nouveaux objectifs.

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Ce mandat me touche particulièrement, puisque j’étais là au moment où Betina Lou a vu le jour. J’ai travaillé au démarrage de l’entreprise et j’étais alors mandatée pour développer la marque et assurer les ventes. Petite équipe oblige, j’ai également mis la main à la pâte pour d’autres tâches connexes et me suis transformée à tour de rôle en livreuse, commis comptable et même mannequin cabine!

Depuis Betina Lou a grandement évolué. La start-up pour laquelle je travaillais est maintenant reconnue à travers le monde! Je suis fière de dire qu’elle a sa place parmi les grands, et encore plus enthousiaste à l’idée de collaborer à nouveau avec cette belle équipe.

Pourquoi envisager une refonte?

Comme je vous l’expliquais, Betina Lou connaît présentement une expansion importante. De tels changements entraînent parfois un besoin de repositionnement et c’est un peu ce que vit l’entreprise en ce moment.

Leur mission est toujours la même, mais les réalités du marché ont changé. Le commerce en ligne gagne de plus en plus en importance et les compétiteurs se font donc de plus en plus nombreux. La présence Web de Betina Lou est déjà impressionnante. Le succès que connaît la marque sur Facebook et Instagram doit également se refléter dans les ventes du site Web.

Betina Lou arrivera à se démarquer de la concurrence en offrant un processus d’achat simplifié et en véhiculant une image de marque à la hauteur de sa réputation.

N’oublions pas que l’entreprise Betina Lou est également propriétaire de la ligne de prêt-à-porter masculin Marmier. Leur offre se diversifie, tout comme leur public cible. C’est une réalité qu’il faut à tout prix prendre en compte lors de la conception du nouveau site.

J’ai bien hâte de vous partager cette belle réalisation. D’ici là, je vous invite à découvrir les marques en visitant leurs sites Web actuels, soit betinalou.com et fr.marmier.ca. Coup de cœur garanti!

Comment j’ai contribué à faciliter l’expérience utilisateur d’une expo.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière pour son événement Expo habitat Mauricie

APCHQ — L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. L’un des mandats de l’APCHQ est de faire la promotion de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle par la tenue d’événements comme Expo habitat.

Le problème

Des changements importants devaient être effectués afin de rencontrer les bonnes pratiques du Web et ainsi favoriser le rayonnement des membres de l’APCHQ. L’architecture d’information devait être revue pour donner aux visiteurs un accès rapide et clair aux informations qu’ils recherchent. Nous souhaitions aussi leur permettre d’accéder aux contenus de manière efficace et agréable.

La recherche d’une solution

Comme l’un des principaux problèmes se situait au cœur de l’expérience utilisateur, nous avons étudié la façon dont ceux-ci cherchent l’information. Nous avons analysé les statistiques de l’ancien site et fait des découvertes qui ont servi à proposer des améliorations. Le site a des peaks de visite seulement les 4 jours de l’événement ce qui est bien dommage pour les membres APCHQ exposants, car ils ne bénéficient d’une vitrine que sur une trop courte période.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

Les résultats

  • Compréhension des bénéfices de l'offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence. 
  • Augmentation de la présence digitale.
  • Augmentation du nombre d’abonnés à l’infolettre.
  • Obtention d’une meilleure visibilité organique SEO.
  • Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  • Adhésion aux standards Web. 
  • Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

La solution

Une refonte des sites leur a été suggérée afin de satisfaire les normes Web et de rendre le site plus « user friendly ». Dans le but que ces initiatives de redesign et de refonte permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.

  • Refonte complète.
  • Navigation complètement repensée.
  • Nouvelle identité.

Nous avons revu et repensé l’architecture et l’expérience utilisateur (UX) sur la totalité du site. Tout le contenu jugé important aux yeux des visiteurs a été remonté au premier niveau afin d’éviter de multiplier inutilement les clics avant de repérer l’information recherchée.

Par exemple, il nous apparaissait évident que les informations suivantes se retrouvent en page d’accueil: dates, lieu, activités et bénéfices de l’événement. Comme nous avons appris de l’étude préliminaire, les exposants quant à eux avaient du mal à trouver l’information les concernant. Nous avons créé une « ZONE EXPOSANT » pour regrouper toutes les informations pertinentes pour eux (qu’ils soient déjà exposants ou qu’ils souhaitent le devenir).

Tous les intervenants qui ont à travailler à la réécriture des contenus ont appliqué les recommandations de la stratégie de mots-clés proposée préalablement. Ils ont également bien appliqué les recommandations de l’audit de liens entrants et rédigé des contenus basés sur les intentions de recherche des gens afin qu’il nous trouve naturellement via des recherches sur Google. C’est ce qui a pu permettre à l’APCHQ de se faire connaître davantage, de répondre aux besoins et aux questions des visiteurs de l’Expo habitat Mauricie, tout en palliant aux problèmes que rencontraient ceux-ci.

L’opportunité marketing qui a été détectée lors de la phase d’analyse a été mise en place. Entre autres, il s’est avéré utile de mettre en ligne le guide de l’exposition et de proposer aux exposants une visibilité additionnelle sur le site.

  1. Nous avons ajouté une section Blogue, afin de prolonger la durée de vie du site Web. Ainsi, les organisateurs d’Expo habitat Mauricie peuvent rédiger du contenu qui intéresse le public cible tout au long de l’année. En plus d’améliorer le référencement, ces contenus vont attirer davantage de clients intéressés par l’offre de nos membres exposants.
  2. Ajout d’une infolettre pour tenir informés les visiteurs et le public intéressés à consommer du contenu sur l’habitation, la décoration, la rénovation, etc.
  3. Nous avons bonifié la fiche des exposants. Maintenant tous les exposants ont droit à une fiche complète qu’ils peuvent partager au sein de leurs propres réseaux pour promouvoir l’événement (avec coordonnées, liens vers leurs réseaux sociaux, photo et description de leurs produits et services).

L’utilisation d’une plateforme telle que Wordpress nous apparaissait comme étant un choix judicieux dans leur cas, étant donné que les ressources internes possédaient déjà la formation appropriée pour maintenir cette plateforme à jour. Nous pouvions ainsi offrir à notre client une interface personnalisée sans compromettre la gestion du site Web.

Tout a été conçu sur mesure pour répondre à 100 % des besoins du client – un design unique, avec le minimum de plug-ins pour que le client ait le moins de maintenance possible à faire une fois le projet livré. Wordpress nous a également permis d’être efficaces d’un point de vue optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO).

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!

Comment j’ai contribué à optimiser la visibilité d’une entreprise touristique

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Mettre l’accent sur le contenu visuel pour faire rêver sa clientèle ne pourra que bénéficier aux Villas WindChaser. Après tout, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?

Le client

Situées au cœur des paradisiaques Îles Turks-et-Caïcos, les Villas WindChaser sont parfaitement adaptées pour recevoir tous les adeptes de sport nautique – tout particulièrement les kiteboardeurs.

L’offre d’hébergement des Villas WindChaser n’a rien à envier à la compétition. Il est important de communiquer ce message à leur clientèle potentielle, et c’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner le client dans le déploiement de ses activités de marketing.

Le problème

Bien qu’elle bénéficie déjà d’une présence Web intéressante, l’entreprise ne l’utilise pas à pleine capacité. Les Villas WindChaser auraient intérêt à explorer différentes plateformes qui se prêtent davantage aux entreprises touristiques.

La recherche d'une solution

Pour générer plus de revenus, il faut davantage de clients. Il pourra être intéressant de stimuler les ventes des Villas WindChaser en optant pour des actions de promotion efficaces, sans être trop féroces. À cet effet, les campagnes de conversion* seront une belle opportunité d’augmenter leur présence Web.

Les Villas WindChaser devront aussi s’impliquer davantage sur les réseaux sociaux suivants : Instagram, Pinterest, Vimeo et YouTube. Ceux-ci procurent une vitrine essentielle aux entreprises touristiques qui peuvent développer plus facilement un intérêt chez leur clientèle par la présentation de contenu visuel.

En raison de sa nature mobile et créative, Instagram procure à l’industrie touristique des avantages incontestables en matière de marketing. Il en va de même pour les vidéos en ligne, qui sont une façon très efficace de transmettre l’excitation d’une destination.

La solution

Guider les choix marketing de la marque en les conseillant sur les outils promotionnels et en les introduisant à de nouvelles plateformes sociales. 

Pour ce faire, j’ai proposé à la fois une stratégie de contenu (i.e. calendrier éditorial et ligne éditoriale) et une stratégie de médias sociaux (i.e. identité visuelle, tonalité). 

J’ai recruté une équipe passionnée et dynamique aux côtés de laquelle j’ai pu mener à bien ce projet :

  • Designer (Dans la Shed);
  • Vincent Bergeron, vidéaste et photographe
  • Rédaction et relecture (Kathya Brunet).

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Comment j’ai amélioré la notoriété d’une entreprise de fabrication de maison en bois massif

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. En affaires, la perception de votre image de marque peut déclencher à elle seule l’intérêt du client. Il faut simplement vous assurer qu’elle coïncide avec ce que vous avez à offrir.

Le client

L’entreprise québécoise Confort Nature se spécialise dans la conception de maisons, de structures et d’éléments architecturaux en bois rond et en bois massif.

Confort Nature œuvre dans un domaine où la compétition est féroce. Leur expertise, leur respect des traditions scandinaves et leur conscience écologique leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. Je collabore avec eux afin de mettre de l’avant leurs forces pour qu’ils puissent augmenter leur notoriété et sortir du lot. 

Le défi

La présence web de Confort Nature est particulièrement faible, voire inexistante. Ils se tiennent à l’écart des réseaux sociaux et leur site Internet est désuet – tout comme leur identité graphique.

En effet, l’image de marque de l’entreprise ne rend pas justice aux produits haut de gamme que celle-ci propose, empêchant le client potentiel de se faire une idée adéquate des services offerts. D’autant plus que son statut Prime Marque implique que la clientèle visée est prête à débourser plus cher à condition d’avoir en retour un produit impeccable.  

La recherche d'une solution

D’après mes observations, les communications s’adressant au client potentiel doivent être remaniées afin de refléter davantage l’expertise de la marque et la qualité de ses produits.

Avant que Confort Nature puisse faire son entrée sur les réseaux sociaux, il faut d’abord revoir ses éléments identitaires les plus fondamentaux. J’envisage notamment une actualisation de leur logo et de leur site web pour qu’ils témoignent davantage du professionnalisme de Confort Nature.

Une stratégie de contenu sur Facebook mettant en valeur les nouveaux produits par le biais de nouvelles photos des réalisations permettra de redessiner peu à peu les contours de leur image de marque.

La solution

J’ai mis sur pied une nouvelle image de marque afin que Confort Nature puisse renforcer sa crédibilité auprès d’éventuels clients. J’ai conçu des communications éclairées et pertinentes qui ont servi à accroître la présence Web de l’entreprise – et, du même coup, leur notoriété.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Mélanie Baillairgé, Designer sénior;
  • Myriam Jessier, stratège SEO;
  • Stéphanie Brillon, Rédactrice Pub;
  • Kathya Brunet, Rédaction long copy et relecture.

Les résultats

En positionnant Confort Nature comme étant un produit intemporel, mais à la fois moderne, de qualité et contemporain, nous avons pu observer un engagement important sur sa page Facebook.

  • 148 % d’augmentation des abonnées;
  •  57 % d’augmentation du trafic organique;
  •  75 partages en 1h.

La stratégie Facebook et la campagne SEM (mots-clés) ciblée ont généré un engouement notable pour les services de Confort Nature via le Web.

De plus, la nouvelle identité visuelle déclinée en un logo et des documents corporatifs met plus que jamais en valeur l’expertise et la fiabilité de Confort Nature.

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