Design Web

Regain de jeunesse pour la Fondation pour aînés!

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le nouveau site Web de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

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Défi
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Auparavant plutôt discrète, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay – pourtant bien connue dans le quartier Ahuntsic – devait travailler à sa notoriété si elle voulait rayonner au-delà de son territoire. Ses nouveaux objectifs stratégiques devaient être alignés à son nouveau positionnement, soit chef de file dans l’amélioration du bien vieillir au Québec, et communiquer ses attributs de marque par le biais de ses outils de communication : un organisme dynamique, engagé et actuel.

Grands objectifs
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Accroître sa notoriété, faire connaître l’étendue de sa mission et démontrer son écosystème dynamique.

  • Attirer des donateurs potentiels
  • Susciter l’intérêt d’un(e) président(e) de campagne
  • Générer de nouveaux partenariats
  • Influencer le milieu et les instances politiques (municipales et gouvernementales)

Solutions
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Lors du brief initial et devant les défis à relever, il était impératif de concevoir un site Web qui exprime la forte personnalité de Mme Berthiaume-Du Tremblay et son esprit entrepreneurial. C’est par le biais d’illustrations uniques, de qualité et évoquant l’imaginaire, que la fondation se démarquerait.

Axes de création
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1. Revoir sa façon de communiquer en privilégiant un format et des contenus plus actuels et plus concrets.

2. Humaniser la communication en privilégiant une relation directe avec l’usager et en adoptant une structure allégée convenant au Web.


3. Créer du contenu visuel pour mieux faire passer le message.

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Actions
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Le cœur du site repose sur la création d’illustrations riches, personnalisées et évocatrices – un bon moyen d’être actuel et de présenter du contenu de qualité à partager sur les réseaux. C’est l’illustratrice Lily Panholzer qui en signe la conception. (Voir en ligne)

  • Faire vivre la mission de la fondation par le biais de ses projets
  • Étayer l’information et les messages-clés et les faire ressortir 
  • Ajouter une vitrine pour les partenaires, offrant une reconnaissance concrète et mieux intégrée.

 

Le projet se décline en différentes pièces de communication et actions de communication, notamment :

  • Feuillet et dépliant d’information
  • Trousse pour la campagne de dons

L’équipe
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J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

 

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Bonne visite!

Comment j’ai contribué à faciliter l’expérience utilisateur d’une expo.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière pour son événement Expo habitat Mauricie

APCHQ — L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. L’un des mandats de l’APCHQ est de faire la promotion de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle par la tenue d’événements comme Expo habitat.

Le problème

Des changements importants devaient être effectués afin de rencontrer les bonnes pratiques du Web et ainsi favoriser le rayonnement des membres de l’APCHQ. L’architecture d’information devait être revue pour donner aux visiteurs un accès rapide et clair aux informations qu’ils recherchent. Nous souhaitions aussi leur permettre d’accéder aux contenus de manière efficace et agréable.

La recherche d’une solution

Comme l’un des principaux problèmes se situait au cœur de l’expérience utilisateur, nous avons étudié la façon dont ceux-ci cherchent l’information. Nous avons analysé les statistiques de l’ancien site et fait des découvertes qui ont servi à proposer des améliorations. Le site a des peaks de visite seulement les 4 jours de l’événement ce qui est bien dommage pour les membres APCHQ exposants, car ils ne bénéficient d’une vitrine que sur une trop courte période.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

Les résultats

  • Compréhension des bénéfices de l'offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence. 
  • Augmentation de la présence digitale.
  • Augmentation du nombre d’abonnés à l’infolettre.
  • Obtention d’une meilleure visibilité organique SEO.
  • Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  • Adhésion aux standards Web. 
  • Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

La solution

Une refonte des sites leur a été suggérée afin de satisfaire les normes Web et de rendre le site plus « user friendly ». Dans le but que ces initiatives de redesign et de refonte permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.

  • Refonte complète.
  • Navigation complètement repensée.
  • Nouvelle identité.

Nous avons revu et repensé l’architecture et l’expérience utilisateur (UX) sur la totalité du site. Tout le contenu jugé important aux yeux des visiteurs a été remonté au premier niveau afin d’éviter de multiplier inutilement les clics avant de repérer l’information recherchée.

Par exemple, il nous apparaissait évident que les informations suivantes se retrouvent en page d’accueil: dates, lieu, activités et bénéfices de l’événement. Comme nous avons appris de l’étude préliminaire, les exposants quant à eux avaient du mal à trouver l’information les concernant. Nous avons créé une « ZONE EXPOSANT » pour regrouper toutes les informations pertinentes pour eux (qu’ils soient déjà exposants ou qu’ils souhaitent le devenir).

Tous les intervenants qui ont à travailler à la réécriture des contenus ont appliqué les recommandations de la stratégie de mots-clés proposée préalablement. Ils ont également bien appliqué les recommandations de l’audit de liens entrants et rédigé des contenus basés sur les intentions de recherche des gens afin qu’il nous trouve naturellement via des recherches sur Google. C’est ce qui a pu permettre à l’APCHQ de se faire connaître davantage, de répondre aux besoins et aux questions des visiteurs de l’Expo habitat Mauricie, tout en palliant aux problèmes que rencontraient ceux-ci.

L’opportunité marketing qui a été détectée lors de la phase d’analyse a été mise en place. Entre autres, il s’est avéré utile de mettre en ligne le guide de l’exposition et de proposer aux exposants une visibilité additionnelle sur le site.

  1. Nous avons ajouté une section Blogue, afin de prolonger la durée de vie du site Web. Ainsi, les organisateurs d’Expo habitat Mauricie peuvent rédiger du contenu qui intéresse le public cible tout au long de l’année. En plus d’améliorer le référencement, ces contenus vont attirer davantage de clients intéressés par l’offre de nos membres exposants.
  2. Ajout d’une infolettre pour tenir informés les visiteurs et le public intéressés à consommer du contenu sur l’habitation, la décoration, la rénovation, etc.
  3. Nous avons bonifié la fiche des exposants. Maintenant tous les exposants ont droit à une fiche complète qu’ils peuvent partager au sein de leurs propres réseaux pour promouvoir l’événement (avec coordonnées, liens vers leurs réseaux sociaux, photo et description de leurs produits et services).

L’utilisation d’une plateforme telle que Wordpress nous apparaissait comme étant un choix judicieux dans leur cas, étant donné que les ressources internes possédaient déjà la formation appropriée pour maintenir cette plateforme à jour. Nous pouvions ainsi offrir à notre client une interface personnalisée sans compromettre la gestion du site Web.

Tout a été conçu sur mesure pour répondre à 100 % des besoins du client – un design unique, avec le minimum de plug-ins pour que le client ait le moins de maintenance possible à faire une fois le projet livré. Wordpress nous a également permis d’être efficaces d’un point de vue optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO).

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!

Comment j’ai contribué au succès d’une initiative plurigénérationnelle

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L’identité d’une marque est un pilier fondamental qui dicte chacune des décisions qui seront prises par celle-ci. C’est ce qui permet de traduire vos valeurs et vos objectifs et de les communiquer clairement à votre clientèle. Plus votre mission est claire, plus on peut s’y identifier.

Le client

Impliquée au niveau local, régional et provincial, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay contribue au développement communautaire, de l’habitation, de l’hébergement et du soutien à domicile. En d’autres mots, la Fondation a pour mission la promotion du mieux-être des aînés dans leurs milieux.

C’est dans cette optique qu’elle a mis de l’avant Le Quartier des générations, une invitation à réfléchir conjointement à ce que devrait être un quartier plurigénérationnel. La Fondation Berthiaume-Du Tremblay a fait appel à moi pour lancer ce nouveau projet de développement communautaire en ligne et créer sa nouvelle marque.

Le défi

Bien que la clientèle attend avec impatience l’instauration du projet, il importe de réitérer la confiance qu’ils portent envers celui-ci. Pour ce faire, nous devrons miser sur l’expertise de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, tout en développant l’identité du Quartier des générations et en le dotant d’une plateforme Web, adaptée aux besoins de ses visiteurs.

La recherche d’une solution

Avant toute chose, le Quartier des générations devra définir son identité. En effet, ce n’est qu’une fois que nous aurons déterminé l’identité du Quartier des générations, que nous pourrons la communiquer.

Je devrai donc concevoir un logo qui reflétera les valeurs et la mission du Quartier des générations, tout en incluant une ou plusieurs références à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, qui chapeaute ce projet.

Il nous faudra ensuite développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes. Cela favorisera le rayonnement du Quartier des générations au sein de la communauté et l’adoption du projet par les aînés.

La solution

Concevoir une image de marque en réalisant un logo qui met en valeur les notions de tissage et les maillons entre les intervenants impliqués au cœur du Quartier des générations.

Développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes, facilitant ainsi le rayonnement du projet au sein de la communauté.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Création du logo, Mélanie Baillargé, Directrice artistique senior;
  • Conception Web, Nancie Dezainde;
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress Jean-Philippe Brousseau et Rehuel Ernest.

Les résultats

La mise en ligne du site web du Quartier des génération a permis de rassurer les citoyens de la pertinence du projet dans leur communauté et de favoriser la mobilisation autour de ce projet.

Les indicateurs à surveiller, qui nous permettront d’évaluer le succès de l’initiative, sont les suivants :

  • Pourcentage du taux d’occupation.
  • Obtention d’un appui favorable de la ville.

Vous aimeriez obtenir des résultats semblables?

Comment j’ai aidé une résidence pour aînés à trouver des locataires

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Repenser sa présence sur le Web peut faire toute une différence, comme l’a constaté une résidence pour personnes âgées de Montréal.

Le client

Les Résidences Roch-Pinard accueillent les aînés depuis plus de 40 ans dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

Cet établissement appartient à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, un organisme sans but lucratif que j’accompagne dans la bonne utilisation de ses marques, ses activités de communication et sa présence sur le Web.

Le problème

Les Résidences Roch-Pinard sont aux prises avec une situation inhabituelle : elles doivent combler rapidement plusieurs logements vacants.

Installées sur le bord de la Rivière-des-Prairies, les Résidences sont victimes de leur excellente réputation : les locataires potentiels croient qu’il est impossible d’y avoir une place.

De plus, l’établissement est difficile à trouver sur le Web et sa présence est peu convaincante.

La recherche d'une solution

L’analyse de la situation met en lumière la faible présence des Résidences Roch-Pinard sur le Web. Il semble évident qu’il faut créer un site Web qui met en valeur les attributs de celle-ci et favorise la conversion, c’est-à-dire l’acquisition de clients potentiels.

Avant d’aller de l’avant, il faut cependant en savoir plus sur le marché que doit viser le client. En collaboration avec l’équipe d’Espace M, nous réalisons une étude de marché qui permet de mieux cerner le profil du locataire potentiel et de concevoir un plan média.

Cette information en main, le mandat prend forme : les Résidences Roch-Pinard ont besoin de leur propre site Web, qu’il faut créer en même temps qu’est mise en place une campagne publicitaire. 

La solution

Créer un site Web et une campagne publicitaire pour y attirer les visiteurs : la mise en place de cette solution a exigé que je m’appuie sur une équipe de collaborateurs.

L'équipe

Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants 

  • Conception graphique (Nancie Dezainde);
  • Rédaction de contenu, en s’appuyant notamment sur des entrevues avec des résidents (Jean-Claude Surprenant);
  • Séances de photos (Chantal Mathieu et Érik Lemay);
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress (Jean-Philippe Brousseau);
  • Mise en place d’une campagne de promotion à l’aide de bannières publicitaires sur le Web, de publicités sur Facebook et d’annonces Adwords (en collaboration avec Espace M) ;
  • Intégration des bannières en HTML5 (Qu4tre Cent Qu4tre).

Parce que la résolution du problème était urgente, les délais étaient serrés. Grâce à ma coordination active et au professionnalisme de mes collaborateurs, les échéances ont été respectées.

Les résultats

Avec la mise en place de tous les volets du mandat, les Résidences Roch-Pinard ont noté une augmentation considérable du nombre d’appels en provenance de locataires potentiels.

«C’est exceptionnel, nous n’avons jamais eu autant d’appels», a noté Mme Annie Poirier, Adjointe à la direction générale

Il a fallu assigner une personne supplémentaire pour répondre adéquatement aux demandes.

L’objectif principal du mandat était de stimuler la prise contact avec les Résidences Roch-Pinard. Cet objectif a été grandement atteint.

Plusieurs données statistiques témoignent aussi de l’efficacité de la campagne :

  • Elle a généré plus d'une cinquantaine de prises de contact et 20 nouvelles demandes de visites.
  • La campagne a aussi atteint sa cible en réussissant à rejoindre les personnes âgées; les « J’aime » exprimés, les partages et les commentaires favorables sur nos publicités  indiquent que nous avons bien établi notre cible. La qualité des « leads » obtenus a été confirmée à l’examen des photos de profil Facebook;
  • Le Guide d’accueil, le document sur les services et le code d’éthique avaient été téléchargés plus de 150 fois, après la première semaine de lancement.  Comme le processus de location prend jusqu’à deux mois, on peut présumer que les utilisateurs ayant téléchargé des documents sont en processus de sélection d’une résidence. 

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!