Référencement

Refonte du site Web de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Le mandat

Accompagner l’OPPQ à respecter les normes de l’industrie en ce qui a trait au UX/UI et aux bonnes pratiques Web.

Le nouveau site Web devait répondre aux grands objectifs suivants:

  1. L’amélioration de l’aspect visuel

    • Revoir entièrement le visuel du site Web afin de le moderniser et de l’adapter aux publics cibles.

    • Mettre en valeur les sections clés du site Web, qu’elles soient destinées au grand public ou encore aux membres de l’Ordre.

  2. L’amélioration de l’aspect ergonomique pour faciliter l’usage:

    • À la fois pour que l’OPPQ puisse gérer la plateforme et modifier le contenu de son site Web plus facilement et de façon plus autonome, mais aussi pour que les internautes naviguent intuitivement à travers le site Web;

    • Reprendre les contenus et les fonctionnalités existants sur le site Web actuel et les rendre plus attractifs et performants;

    • Améliorer et perfectionner la navigation.

  3. Répondre à toutes les normes de référencement (SEO) et aux bonnes pratiques SEO. Le site Web devait préserver ses bons résultats en matière de référencement, mais devait également être réfléchi afin d’améliorer davantage son positionnement. Une version responsive de qualité était obligatoire pour atteindre cet objectif.

  4. Permettre à l’équipe des communications de l’OPPQ d’être plus autonome dans la mise en page, l’intégration et la mise à jour de ses contenus. De nouvelles fonctionnalités devaient venir compléter l’interface du CMS pour permettre une gestion plus rapide et plus efficace des contenus.

J’ai conduit ce projet avec l’intention profonde d’instaurer un climat d’échange et d’ouverture afin que les visions de tout un chacun puissent s’harmoniser dans l’intérêt du projet.
— Isabelle Emond

Navigation et ergonomie

Une attention particulière a été accordée aux usagers. Nous nous sommes demandés quand recherchent-ils l’information, sur quelle plateforme et pourquoi? 

C’est avec l’architecte d’information et directrice artistique Nancie Dezainde que j’ai décidé de travailler ce volet. Elle a été responsable de la réalisation de l’arborescence, de l'ensemble des maquettes fonctionnelles et visuelles.  

En plus d’être efficaces et compétents, vous avez su être attentifs aux moindres détails tout en améliorant en permanence le site Web. Le résultat est extraordinaire et je vous en remercie grandement. Vous êtes une équipe de feu !
— Marine Pannier, Conseillère en communication Web et réseaux sociaux OPPQ
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Nous souhaitions que les utilisateurs comprennent ce qu’est la physiothérapie, comment elle peut les aider dans leur quotidien, quels sont leurs droits et comment l’OPPQ peut les protéger. Nous voulions qu’ils aient confiance en nous pour les protéger, mais aussi envers la compétence des professionnels de la physiothérapie.

Certes, ce sentiment passe par une information bien écrite, détaillée et surtout vulgarisée, mais elle passe également par une ergonomie bien réfléchie qui met l’information en valeur.
— Marine Pannier
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Optimisation SEO

La quantité de contenu textuel sur l’ancien site était un défi autant qu’une force, en termes de SEO acquis. J’ai confié le plan de transition à mon spécialiste en acquisition SEO David Carle.

Identifier les précieux leads à conserver et maximiser le potentiel du référencement organique fût sa priorité afin de s’assurer de ne rien perdre en termes d’acquis lors de la réécriture des contenus.

David Carle a mis en pratique son expertise pour trois tâches précises :

  • Conserver les acquis SEO chèrement obtenus.

  • Préparer une stratégie d’optimisation pour le nouveau site, ainsi qu’une stratégie de contenu pour le blogue du site.

  • Rédiger un plan pour les redirections et offrir des conseils en continue sur la création de contenus stratégiques.

Pour la rédaction, nous avons formé l'équipe des communications et les avons incité à prioriser la réécriture de certains contenu. 

Intégration HTML et développement back-end

Parce que tous les utilisateurs y gagnent! Le client, ses membres, le grand public. Quoi de plus frustrant que d’attendre après le chargement d’une page ou d’une section pour obtenir une réponse pourtant simple à afficher ? Problème majeur auquel nous nous sommes attaqué dès le début du projet.

Grâce à une super équipe de développeur, l’OPPQ a pu tester et apprécier sa nouvelle console de gestion.

  • Nicolas Bazinet, lead développer et intégrateur front-end

  • Jean-Philippe Beaulieu, Développeur PHP Sénior.

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Améliorations majeures

  1. Amélioration considérable du moteur de recherche « trouver un professionnel »

  2. Publication des petites annonces en ligne et paiement en ligne.

  3. Bonification du fonctionnement du blogue

    • Ajout de nouvelles en vedette

    • Inscription au blogue et abonnement à une infolettre

    • Infolettre avec Flux RSS

  4. Amélioration de la section des formations continues.

  5. Travail majeur sur l’environnement sécurisé pour les membres – Mon compte.

Technologie

Développée en HTML avec une console Wordpress le site Web permet au client de mettre à jour ses contenus facilement et en toute autonomie. De plus, les administrateurs ont accès à plusieurs style crée sur mesure. 

Pour terminer, je m’étais fait la promesse d’avoir du plaisir à réaliser ce mandat – c’était explicitement un critère de sélection – et c’est réussi. Une bonne écoute, une capacité d’ouverture et une réactivité à tout épreuve sont autant d’atouts que j’ai su mettre en œuvre pour maintenir un climat harmonieux dans un projet!

 

 

CRÉDITS

Client: l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Stratégie et service-conseil, gestion de projets: Isabelle Emond
Design Web: Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI: Nancie Dezainde
Illustrations et création d’icônes: Mélanie Baillairgé
Lead développement: Nicolas Bazinet
Intégration de gabarit: Dominic Mercier
Programmation: Jean-Philippe Beaulieu
Intégration de contenus: Marine Pannier, Nicolas Bazinet, Dominique Fournier
Stratégie de référencement: David Carle
Formation client pour la rédaction des contenus: Jean-Claude Surprenant 

 

Remerciement

Je remercie chaleureusement toute l’équipe des communications de l’OPPQ qui est composée de la Directrice des communications, Emmanuelle Giraud, de la conseillère en communication interne, Sandra Chabannel et Marie-Claude Clermont et de la conseillère en communication Web et réseaux sociaux, Marine Pannier.

Comment j’ai contribué à faciliter l’expérience utilisateur d’une expo.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière pour son événement Expo habitat Mauricie

APCHQ — L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. L’un des mandats de l’APCHQ est de faire la promotion de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle par la tenue d’événements comme Expo habitat.

Le problème

Des changements importants devaient être effectués afin de rencontrer les bonnes pratiques du Web et ainsi favoriser le rayonnement des membres de l’APCHQ. L’architecture d’information devait être revue pour donner aux visiteurs un accès rapide et clair aux informations qu’ils recherchent. Nous souhaitions aussi leur permettre d’accéder aux contenus de manière efficace et agréable.

La recherche d’une solution

Comme l’un des principaux problèmes se situait au cœur de l’expérience utilisateur, nous avons étudié la façon dont ceux-ci cherchent l’information. Nous avons analysé les statistiques de l’ancien site et fait des découvertes qui ont servi à proposer des améliorations. Le site a des peaks de visite seulement les 4 jours de l’événement ce qui est bien dommage pour les membres APCHQ exposants, car ils ne bénéficient d’une vitrine que sur une trop courte période.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

Les résultats

  • Compréhension des bénéfices de l'offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence. 
  • Augmentation de la présence digitale.
  • Augmentation du nombre d’abonnés à l’infolettre.
  • Obtention d’une meilleure visibilité organique SEO.
  • Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  • Adhésion aux standards Web. 
  • Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

La solution

Une refonte des sites leur a été suggérée afin de satisfaire les normes Web et de rendre le site plus « user friendly ». Dans le but que ces initiatives de redesign et de refonte permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.

  • Refonte complète.
  • Navigation complètement repensée.
  • Nouvelle identité.

Nous avons revu et repensé l’architecture et l’expérience utilisateur (UX) sur la totalité du site. Tout le contenu jugé important aux yeux des visiteurs a été remonté au premier niveau afin d’éviter de multiplier inutilement les clics avant de repérer l’information recherchée.

Par exemple, il nous apparaissait évident que les informations suivantes se retrouvent en page d’accueil: dates, lieu, activités et bénéfices de l’événement. Comme nous avons appris de l’étude préliminaire, les exposants quant à eux avaient du mal à trouver l’information les concernant. Nous avons créé une « ZONE EXPOSANT » pour regrouper toutes les informations pertinentes pour eux (qu’ils soient déjà exposants ou qu’ils souhaitent le devenir).

Tous les intervenants qui ont à travailler à la réécriture des contenus ont appliqué les recommandations de la stratégie de mots-clés proposée préalablement. Ils ont également bien appliqué les recommandations de l’audit de liens entrants et rédigé des contenus basés sur les intentions de recherche des gens afin qu’il nous trouve naturellement via des recherches sur Google. C’est ce qui a pu permettre à l’APCHQ de se faire connaître davantage, de répondre aux besoins et aux questions des visiteurs de l’Expo habitat Mauricie, tout en palliant aux problèmes que rencontraient ceux-ci.

L’opportunité marketing qui a été détectée lors de la phase d’analyse a été mise en place. Entre autres, il s’est avéré utile de mettre en ligne le guide de l’exposition et de proposer aux exposants une visibilité additionnelle sur le site.

  1. Nous avons ajouté une section Blogue, afin de prolonger la durée de vie du site Web. Ainsi, les organisateurs d’Expo habitat Mauricie peuvent rédiger du contenu qui intéresse le public cible tout au long de l’année. En plus d’améliorer le référencement, ces contenus vont attirer davantage de clients intéressés par l’offre de nos membres exposants.
  2. Ajout d’une infolettre pour tenir informés les visiteurs et le public intéressés à consommer du contenu sur l’habitation, la décoration, la rénovation, etc.
  3. Nous avons bonifié la fiche des exposants. Maintenant tous les exposants ont droit à une fiche complète qu’ils peuvent partager au sein de leurs propres réseaux pour promouvoir l’événement (avec coordonnées, liens vers leurs réseaux sociaux, photo et description de leurs produits et services).

L’utilisation d’une plateforme telle que Wordpress nous apparaissait comme étant un choix judicieux dans leur cas, étant donné que les ressources internes possédaient déjà la formation appropriée pour maintenir cette plateforme à jour. Nous pouvions ainsi offrir à notre client une interface personnalisée sans compromettre la gestion du site Web.

Tout a été conçu sur mesure pour répondre à 100 % des besoins du client – un design unique, avec le minimum de plug-ins pour que le client ait le moins de maintenance possible à faire une fois le projet livré. Wordpress nous a également permis d’être efficaces d’un point de vue optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO).

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!