Votre image de marque: le reflet de la personnalité de votre entreprise!

 
 

 

 
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Réalisation de l’identité graphique de SD Standard

La création d’identité de marque est un des exercices de marketing que j’affectionne le plus, puisqu’il me permet de rencontrer des entrepreneurs formidables et de les aider à positionner leur entreprise.

Cette fois-ci, toutefois, il ne s’agissait pas d’une rencontre, mais bien de retrouvailles. J’ai eu le plaisir de côtoyer Sophie Dufour pendant les 2 ans consacrés à notre maîtrise en administration des affaires. Auparavant avocate pour Rio Tinto Alcan, Sophie a décidé tout récemment de faire le grand plongeon dans le monde de l’entrepreneuriat.

J’ai été très flattée qu’elle me confie la création de l’identité de SD Standard! Sophie est une femme à la fois dynamique, rigoureuse, créative et accessible – des valeurs qui me parlent beaucoup! Je ne suis pas surprise qu’elle souhaite offrir une approche humaine du droit, tout à fait en harmonie avec sa personnalité. C’est maintenant à mon tour de m’assurer que sa marque soit également le reflet de ses valeurs. 

Un logo à son image

La création du logo repose sur la signification du symbole « infini », synonyme d’entraide, de partenariat, d’écoute, d’échanges et d’accompagnement. Contraction des lettres « SD ». La demande était claire : des déclinaisons minimaliste et une exécution intelligente, empreinte de finesse. 

Faites sa connaissance

Sophie s’est donné comme mission d’être la partenaire des dirigeants et gestionnaires d’entreprises en apportant son soutien à ceux-ci en ce qui a trait aux relations employeurs-employés. Je suis convaincue qu’elle relèvera le défi avec brio, et ce dès maintenant.

«Imaginez un partenaire qui vous guide dans la gestion de vos dossiers complexes ou problématiques en lien avec vos relations de travail, relations avec vos employés (cadres, syndiqués), qui vous accompagne et vous supporte afin de vous donner confiance en vos actions et vous permettre d’atteindre vos objectifs.»

Deux têtes valent mieux qu’une

Mon indispensable complice, Mélanie Baillargé, s’est une fois de plus joint à moi pour la réalisation de ce projet – qui n’aurait pu voir le jour sans sa précieuse contribution! C’est toujours un plaisir de collaborer avec cette designer senior de talent, une experte en identité de marque. Nous avons développé une complicité au fil de nos mandats, qui transforme tout travail en loisir. Un grand merci Mélanie!

J’ai encore de bien belles réalisations à vous partager! D’ici là, souhaitons un bon lancement à SD Standard et beaucoup de succès à Sophie Dufour!

Comment favoriser le contact entre des acheteurs et des entrepreneurs généraux en construction?

Refonte complète du site Web de La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Refonte complète du site Web de La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière* pour son événement La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le défi

L’événement appelle les gens à se déplacer et à prendre la route. Il était donc indispensable que le site puisse s’adapter aux contraintes du mobile, en misant sur une navigation plus rapide et intuitive. 

En plus d’être non responsive, l’ancienne version du site Web était également difficile à naviguer et les informations importantes (i.e. où, quand, comment, pourquoi, pour qui, qu’est-ce que l’événement) n’étaient pas mises en évidence. Le site ne répondait donc pas aux intentions de recherche des visiteurs. 

Le véritable défi était de corriger les lacunes du site existant tout en respectant le budget alloué. Pour y parvenir, nous avons travaillé sur les aspects qui devaient absolument être améliorés.

La recherche d’une solution 

Nous avons effectué plusieurs modifications pour que le site puisse respecter les bonnes pratiques du Web. Notre objectif était d’augmenter la participation à l’événement et la visibilité des entrepreneurs et de leurs constructions neuves.

C’est pourquoi nous avons mis en place des stratégies pour attirer plus de visiteurs et avons revu du même coup l’architecture d’information. Parmi les stratégies employées, notons entre autres l’organisation d’un concours et l’implantation d’un outil de rappel pour s’assurer que les personnes intéressées par l’événement n’oublient pas d’y assister.

La solution

Toutes les sections ont été revues afin de fournir l’information appropriée aux visiteurs et de nouvelles fonctionnalités retiendront assurément l’attention de ceux-ci. 

  • La section L’événement répond de façon claire et précise aux fameuses questions « où » « quand », « comment », « pourquoi », « pour qui », « qu’est-ce que l’événement »;
  • La section Maisons et condos est facile d’utilisation pour tous; 
    • L’ajout d’un outil Favoris, est très utile pour repérer les propriétés qu’on souhaite visiter et ainsi se tracer un itinéraire pour mieux profiter de l’événement;
    • Nous avons révisé les filtres de recherche et les avons améliorés;
    • Il est maintenant possible de filtrer la liste des résultats en fonction du prix ou de la distance (par rapport à la position de l’utilisateur) – très pratique lorsque l’utilisateur est déjà en route et consulte le site à partir de son cellulaire!
  • Nous pensons que ce qui importe le plus pour l’utilisateur c’est de voir des photos avant de se déplacer, c’est pourquoi nous avons amélioré la navigation par photos.
  • La section Entrepreneurs met en valeur les membres de l’APCHQ;
  • Le Guide de l'acheteur, illustré et divisé en chapitres, est un outil formidable pour ceux qui sont au début du processus d’achat d’une habitation.

Des efforts de rédaction ont également été nécessaires afin de préciser certains détails, comme expliquer davantage comment il était possible de participer à l’événement. 

L’Équipe  

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite.
Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants : 

  • Conception graphique Web et Architecture et expérience UX: Étienne Delagrave;
  • Rédaction Web: Jean-Claude Surprenant;
  • Intégration du design et programmation: Nicolas Bazinet.

Les résultats

  1.  Constitution d’une base de données.
  2. Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  3.  Adhésion aux standards Web.
  4. Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!
*L’APCHQ est l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.

 

Nouveau projet en vue pour Betina Lou

Nouveau projet en vue! L’entreprise de prêt-à-porter Betina Lou m’a confié la refonte de son site Web. Je devrai donc m’assurer que le nouveau site réponde davantage à leurs besoins et leur permette d’atteindre leurs nouveaux objectifs.

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Ce mandat me touche particulièrement, puisque j’étais là au moment où Betina Lou a vu le jour. J’ai travaillé au démarrage de l’entreprise et j’étais alors mandatée pour développer la marque et assurer les ventes. Petite équipe oblige, j’ai également mis la main à la pâte pour d’autres tâches connexes et me suis transformée à tour de rôle en livreuse, commis comptable et même mannequin cabine!

Depuis Betina Lou a grandement évolué. La start-up pour laquelle je travaillais est maintenant reconnue à travers le monde! Je suis fière de dire qu’elle a sa place parmi les grands, et encore plus enthousiaste à l’idée de collaborer à nouveau avec cette belle équipe.

Pourquoi envisager une refonte?

Comme je vous l’expliquais, Betina Lou connaît présentement une expansion importante. De tels changements entraînent parfois un besoin de repositionnement et c’est un peu ce que vit l’entreprise en ce moment.

Leur mission est toujours la même, mais les réalités du marché ont changé. Le commerce en ligne gagne de plus en plus en importance et les compétiteurs se font donc de plus en plus nombreux. La présence Web de Betina Lou est déjà impressionnante. Le succès que connaît la marque sur Facebook et Instagram doit également se refléter dans les ventes du site Web.

Betina Lou arrivera à se démarquer de la concurrence en offrant un processus d’achat simplifié et en véhiculant une image de marque à la hauteur de sa réputation.

N’oublions pas que l’entreprise Betina Lou est également propriétaire de la ligne de prêt-à-porter masculin Marmier. Leur offre se diversifie, tout comme leur public cible. C’est une réalité qu’il faut à tout prix prendre en compte lors de la conception du nouveau site.

J’ai bien hâte de vous partager cette belle réalisation. D’ici là, je vous invite à découvrir les marques en visitant leurs sites Web actuels, soit betinalou.com et fr.marmier.ca. Coup de cœur garanti!

Comment j’ai contribué à faciliter l’expérience utilisateur d’une expo.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière pour son événement Expo habitat Mauricie

APCHQ — L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. L’un des mandats de l’APCHQ est de faire la promotion de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle par la tenue d’événements comme Expo habitat.

Le problème

Des changements importants devaient être effectués afin de rencontrer les bonnes pratiques du Web et ainsi favoriser le rayonnement des membres de l’APCHQ. L’architecture d’information devait être revue pour donner aux visiteurs un accès rapide et clair aux informations qu’ils recherchent. Nous souhaitions aussi leur permettre d’accéder aux contenus de manière efficace et agréable.

La recherche d’une solution

Comme l’un des principaux problèmes se situait au cœur de l’expérience utilisateur, nous avons étudié la façon dont ceux-ci cherchent l’information. Nous avons analysé les statistiques de l’ancien site et fait des découvertes qui ont servi à proposer des améliorations. Le site a des peaks de visite seulement les 4 jours de l’événement ce qui est bien dommage pour les membres APCHQ exposants, car ils ne bénéficient d’une vitrine que sur une trop courte période.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

Les résultats

  • Compréhension des bénéfices de l'offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence. 
  • Augmentation de la présence digitale.
  • Augmentation du nombre d’abonnés à l’infolettre.
  • Obtention d’une meilleure visibilité organique SEO.
  • Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  • Adhésion aux standards Web. 
  • Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

La solution

Une refonte des sites leur a été suggérée afin de satisfaire les normes Web et de rendre le site plus « user friendly ». Dans le but que ces initiatives de redesign et de refonte permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.

  • Refonte complète.
  • Navigation complètement repensée.
  • Nouvelle identité.

Nous avons revu et repensé l’architecture et l’expérience utilisateur (UX) sur la totalité du site. Tout le contenu jugé important aux yeux des visiteurs a été remonté au premier niveau afin d’éviter de multiplier inutilement les clics avant de repérer l’information recherchée.

Par exemple, il nous apparaissait évident que les informations suivantes se retrouvent en page d’accueil: dates, lieu, activités et bénéfices de l’événement. Comme nous avons appris de l’étude préliminaire, les exposants quant à eux avaient du mal à trouver l’information les concernant. Nous avons créé une « ZONE EXPOSANT » pour regrouper toutes les informations pertinentes pour eux (qu’ils soient déjà exposants ou qu’ils souhaitent le devenir).

Tous les intervenants qui ont à travailler à la réécriture des contenus ont appliqué les recommandations de la stratégie de mots-clés proposée préalablement. Ils ont également bien appliqué les recommandations de l’audit de liens entrants et rédigé des contenus basés sur les intentions de recherche des gens afin qu’il nous trouve naturellement via des recherches sur Google. C’est ce qui a pu permettre à l’APCHQ de se faire connaître davantage, de répondre aux besoins et aux questions des visiteurs de l’Expo habitat Mauricie, tout en palliant aux problèmes que rencontraient ceux-ci.

L’opportunité marketing qui a été détectée lors de la phase d’analyse a été mise en place. Entre autres, il s’est avéré utile de mettre en ligne le guide de l’exposition et de proposer aux exposants une visibilité additionnelle sur le site.

  1. Nous avons ajouté une section Blogue, afin de prolonger la durée de vie du site Web. Ainsi, les organisateurs d’Expo habitat Mauricie peuvent rédiger du contenu qui intéresse le public cible tout au long de l’année. En plus d’améliorer le référencement, ces contenus vont attirer davantage de clients intéressés par l’offre de nos membres exposants.
  2. Ajout d’une infolettre pour tenir informés les visiteurs et le public intéressés à consommer du contenu sur l’habitation, la décoration, la rénovation, etc.
  3. Nous avons bonifié la fiche des exposants. Maintenant tous les exposants ont droit à une fiche complète qu’ils peuvent partager au sein de leurs propres réseaux pour promouvoir l’événement (avec coordonnées, liens vers leurs réseaux sociaux, photo et description de leurs produits et services).

L’utilisation d’une plateforme telle que Wordpress nous apparaissait comme étant un choix judicieux dans leur cas, étant donné que les ressources internes possédaient déjà la formation appropriée pour maintenir cette plateforme à jour. Nous pouvions ainsi offrir à notre client une interface personnalisée sans compromettre la gestion du site Web.

Tout a été conçu sur mesure pour répondre à 100 % des besoins du client – un design unique, avec le minimum de plug-ins pour que le client ait le moins de maintenance possible à faire une fois le projet livré. Wordpress nous a également permis d’être efficaces d’un point de vue optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO).

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Comment j’ai contribué à optimiser la visibilité d’une entreprise touristique

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Mettre l’accent sur le contenu visuel pour faire rêver sa clientèle ne pourra que bénéficier aux Villas WindChaser. Après tout, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?

Le client

Situées au cœur des paradisiaques Îles Turks-et-Caïcos, les Villas WindChaser sont parfaitement adaptées pour recevoir tous les adeptes de sport nautique – tout particulièrement les kiteboardeurs.

L’offre d’hébergement des Villas WindChaser n’a rien à envier à la compétition. Il est important de communiquer ce message à leur clientèle potentielle, et c’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner le client dans le déploiement de ses activités de marketing.

Le problème

Bien qu’elle bénéficie déjà d’une présence Web intéressante, l’entreprise ne l’utilise pas à pleine capacité. Les Villas WindChaser auraient intérêt à explorer différentes plateformes qui se prêtent davantage aux entreprises touristiques.

La recherche d'une solution

Pour générer plus de revenus, il faut davantage de clients. Il pourra être intéressant de stimuler les ventes des Villas WindChaser en optant pour des actions de promotion efficaces, sans être trop féroces. À cet effet, les campagnes de conversion* seront une belle opportunité d’augmenter leur présence Web.

Les Villas WindChaser devront aussi s’impliquer davantage sur les réseaux sociaux suivants : Instagram, Pinterest, Vimeo et YouTube. Ceux-ci procurent une vitrine essentielle aux entreprises touristiques qui peuvent développer plus facilement un intérêt chez leur clientèle par la présentation de contenu visuel.

En raison de sa nature mobile et créative, Instagram procure à l’industrie touristique des avantages incontestables en matière de marketing. Il en va de même pour les vidéos en ligne, qui sont une façon très efficace de transmettre l’excitation d’une destination.

La solution

Guider les choix marketing de la marque en les conseillant sur les outils promotionnels et en les introduisant à de nouvelles plateformes sociales. 

Pour ce faire, j’ai proposé à la fois une stratégie de contenu (i.e. calendrier éditorial et ligne éditoriale) et une stratégie de médias sociaux (i.e. identité visuelle, tonalité). 

J’ai recruté une équipe passionnée et dynamique aux côtés de laquelle j’ai pu mener à bien ce projet :

  • Designer (Dans la Shed);
  • Vincent Bergeron, vidéaste et photographe
  • Rédaction et relecture (Kathya Brunet).

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Comment j’ai amélioré la notoriété d’une entreprise de fabrication de maison en bois massif

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. En affaires, la perception de votre image de marque peut déclencher à elle seule l’intérêt du client. Il faut simplement vous assurer qu’elle coïncide avec ce que vous avez à offrir.

Le client

L’entreprise québécoise Confort Nature se spécialise dans la conception de maisons, de structures et d’éléments architecturaux en bois rond et en bois massif.

Confort Nature œuvre dans un domaine où la compétition est féroce. Leur expertise, leur respect des traditions scandinaves et leur conscience écologique leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. Je collabore avec eux afin de mettre de l’avant leurs forces pour qu’ils puissent augmenter leur notoriété et sortir du lot. 

Le défi

La présence web de Confort Nature est particulièrement faible, voire inexistante. Ils se tiennent à l’écart des réseaux sociaux et leur site Internet est désuet – tout comme leur identité graphique.

En effet, l’image de marque de l’entreprise ne rend pas justice aux produits haut de gamme que celle-ci propose, empêchant le client potentiel de se faire une idée adéquate des services offerts. D’autant plus que son statut Prime Marque implique que la clientèle visée est prête à débourser plus cher à condition d’avoir en retour un produit impeccable.  

La recherche d'une solution

D’après mes observations, les communications s’adressant au client potentiel doivent être remaniées afin de refléter davantage l’expertise de la marque et la qualité de ses produits.

Avant que Confort Nature puisse faire son entrée sur les réseaux sociaux, il faut d’abord revoir ses éléments identitaires les plus fondamentaux. J’envisage notamment une actualisation de leur logo et de leur site web pour qu’ils témoignent davantage du professionnalisme de Confort Nature.

Une stratégie de contenu sur Facebook mettant en valeur les nouveaux produits par le biais de nouvelles photos des réalisations permettra de redessiner peu à peu les contours de leur image de marque.

La solution

J’ai mis sur pied une nouvelle image de marque afin que Confort Nature puisse renforcer sa crédibilité auprès d’éventuels clients. J’ai conçu des communications éclairées et pertinentes qui ont servi à accroître la présence Web de l’entreprise – et, du même coup, leur notoriété.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Mélanie Baillairgé, Designer sénior;
  • Myriam Jessier, stratège SEO;
  • Stéphanie Brillon, Rédactrice Pub;
  • Kathya Brunet, Rédaction long copy et relecture.

Les résultats

En positionnant Confort Nature comme étant un produit intemporel, mais à la fois moderne, de qualité et contemporain, nous avons pu observer un engagement important sur sa page Facebook.

  • 148 % d’augmentation des abonnées;
  •  57 % d’augmentation du trafic organique;
  •  75 partages en 1h.

La stratégie Facebook et la campagne SEM (mots-clés) ciblée ont généré un engouement notable pour les services de Confort Nature via le Web.

De plus, la nouvelle identité visuelle déclinée en un logo et des documents corporatifs met plus que jamais en valeur l’expertise et la fiabilité de Confort Nature.

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Comment développer une identité de marque forte et distincte

Le client

Les divisions régionales de Mauricie, Lanaudière, Québec et Estrie de l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Pour leurs marques Expo habitat Mauricie, Expo habitat Lanaudière, Expo habitat Québec et Expo habitat Estrie.  

Le problème

Il y a énormément de confusion chez le public et les exposants quand vient le temps d’identifier et de distinguer l’Expo habitat de ses compétiteurs. Parce qu’il ne présentait aucun élément différenciateur, on avait tendance à le confondre avec d’autres salons.

Lors de la recherche et de l’analyse, nous avons même constaté que le commanditaire et partenaire de l’événement profitait de toute la notoriété. Les couleurs de l’ancien logo étaient les mêmes que celles qu’on retrouvait sur les logos du commanditaire et d’un des concurrents donc plus que nécessaire de pallier à cette confusion.

La recherche d’une solution

Pour éviter d’alimenter davantage la confusion autour d’Expo habitat, il fallait repenser l’identité visuelle pour qu’elle puisse être appliquée à toutes ses sous-divisions. En d’autres mots, il valait mieux s’unir et parler d’une seule et même voix pour consolider la marque — celle-ci doit être reconnue d’une région à l’autre. L’uniformisation permettra donc de communiquer plus efficacement l’identité d’Expo habitat, et donc d’en augmenter la notoriété.

Expo habitat doit également se distinguer à l’échelle provinciale : qu’on en parle dans les médias à Québec, à Sherbrooke, enMauricie ou dans Lanaudière il faut pouvoir l’associer à une seule et même marque. Après tout, peu importe la région dont il est question, toutes les éditions d’Expo habitat sont chapeautées par l’APCHQ. Il importe donc d’en faire mention.

On souhaite que ces initiatives de redesign permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.  

L'équipe

Ce projet de création n’aurait pu être le même sans la contribution exceptionnelle de Mélanie Baillairgé, Designer Sénior spécialisée en identité de marque. J’ai eu beaucoup de plaisir à compléter ce projet avec elle, dont le succès repose en grande partie sur son expertise, son immense talent et ses 15 années d’expérience. 

 Consulter quelques-uns de ses projets : Mélanie Baillairgé,Directrice Artistique Sénior

La solution

Retravailler l’image de marque en concentrant nos efforts sur un logo capable de communiquer la singularité de l’Expo habitat et de présenter celle-ci comme un reflet de l’expertise des membres de l’APCHQ.
Soutenir les efforts de communication de l’APCHQ en véhiculant une image de marque cohérente qui ne laisse pas place à l’interprétation ou à la confusion.

L’identité visuelle « expo habitat » communique l’offre de l’entreprise qui oeuvre dans l’organisation et la production de salons de l’habitation. Les éléments visuels de la marque ont été développés et sélectionnés dans le but de garantir son impact visuel. La forme, la couleur et la typographie du logo, la typographie pour le texte accompagnateur… Tout a été prévu au guide : emplacement des partenaires, dates d’événements, avec et sans chapeau APCHQ, les versions à plus petite échelle ou celles qui devront se retrouver sur un panneau en bord d’autoroute.

Le logo vivra seul ou accompagné du présentateur APCHQ. Aucun des éléments du logo n’a été laissé au hasard. Le suffixe en gras « habitat » suivi d’un point marque la fin du mot HABITAT. « Expo habitat. », toujours pour s’assurer d’éliminer la confusion avec la concurrence. Le « X » a été travaillé en stencil, un petit clin d’œil et une référence au code de la construction. 

Les résultats

  • Augmentation de la reconnaissance de marque.
  • Compréhension des bénéfices de notre offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence
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Curieux de voir quels pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!

Comment j’ai contribué au succès d’une initiative plurigénérationnelle

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L’identité d’une marque est un pilier fondamental qui dicte chacune des décisions qui seront prises par celle-ci. C’est ce qui permet de traduire vos valeurs et vos objectifs et de les communiquer clairement à votre clientèle. Plus votre mission est claire, plus on peut s’y identifier.

Le client

Impliquée au niveau local, régional et provincial, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay contribue au développement communautaire, de l’habitation, de l’hébergement et du soutien à domicile. En d’autres mots, la Fondation a pour mission la promotion du mieux-être des aînés dans leurs milieux.

C’est dans cette optique qu’elle a mis de l’avant Le Quartier des générations, une invitation à réfléchir conjointement à ce que devrait être un quartier plurigénérationnel. La Fondation Berthiaume-Du Tremblay a fait appel à moi pour lancer ce nouveau projet de développement communautaire en ligne et créer sa nouvelle marque.

Le défi

Bien que la clientèle attend avec impatience l’instauration du projet, il importe de réitérer la confiance qu’ils portent envers celui-ci. Pour ce faire, nous devrons miser sur l’expertise de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, tout en développant l’identité du Quartier des générations et en le dotant d’une plateforme Web, adaptée aux besoins de ses visiteurs.

La recherche d’une solution

Avant toute chose, le Quartier des générations devra définir son identité. En effet, ce n’est qu’une fois que nous aurons déterminé l’identité du Quartier des générations, que nous pourrons la communiquer.

Je devrai donc concevoir un logo qui reflétera les valeurs et la mission du Quartier des générations, tout en incluant une ou plusieurs références à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, qui chapeaute ce projet.

Il nous faudra ensuite développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes. Cela favorisera le rayonnement du Quartier des générations au sein de la communauté et l’adoption du projet par les aînés.

La solution

Concevoir une image de marque en réalisant un logo qui met en valeur les notions de tissage et les maillons entre les intervenants impliqués au cœur du Quartier des générations.

Développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes, facilitant ainsi le rayonnement du projet au sein de la communauté.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Création du logo, Mélanie Baillargé, Directrice artistique senior;
  • Conception Web, Nancie Dezainde;
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress Jean-Philippe Brousseau et Rehuel Ernest.

Les résultats

La mise en ligne du site web du Quartier des génération a permis de rassurer les citoyens de la pertinence du projet dans leur communauté et de favoriser la mobilisation autour de ce projet.

Les indicateurs à surveiller, qui nous permettront d’évaluer le succès de l’initiative, sont les suivants :

  • Pourcentage du taux d’occupation.
  • Obtention d’un appui favorable de la ville.

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Comment j’ai aidé une résidence pour aînés à trouver des locataires

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Repenser sa présence sur le Web peut faire toute une différence, comme l’a constaté une résidence pour personnes âgées de Montréal.

Le client

Les Résidences Roch-Pinard accueillent les aînés depuis plus de 40 ans dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

Cet établissement appartient à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, un organisme sans but lucratif que j’accompagne dans la bonne utilisation de ses marques, ses activités de communication et sa présence sur le Web.

Le problème

Les Résidences Roch-Pinard sont aux prises avec une situation inhabituelle : elles doivent combler rapidement plusieurs logements vacants.

Installées sur le bord de la Rivière-des-Prairies, les Résidences sont victimes de leur excellente réputation : les locataires potentiels croient qu’il est impossible d’y avoir une place.

De plus, l’établissement est difficile à trouver sur le Web et sa présence est peu convaincante.

La recherche d'une solution

L’analyse de la situation met en lumière la faible présence des Résidences Roch-Pinard sur le Web. Il semble évident qu’il faut créer un site Web qui met en valeur les attributs de celle-ci et favorise la conversion, c’est-à-dire l’acquisition de clients potentiels.

Avant d’aller de l’avant, il faut cependant en savoir plus sur le marché que doit viser le client. En collaboration avec l’équipe d’Espace M, nous réalisons une étude de marché qui permet de mieux cerner le profil du locataire potentiel et de concevoir un plan média.

Cette information en main, le mandat prend forme : les Résidences Roch-Pinard ont besoin de leur propre site Web, qu’il faut créer en même temps qu’est mise en place une campagne publicitaire. 

La solution

Créer un site Web et une campagne publicitaire pour y attirer les visiteurs : la mise en place de cette solution a exigé que je m’appuie sur une équipe de collaborateurs.

L'équipe

Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants 

  • Conception graphique (Nancie Dezainde);
  • Rédaction de contenu, en s’appuyant notamment sur des entrevues avec des résidents (Jean-Claude Surprenant);
  • Séances de photos (Chantal Mathieu et Érik Lemay);
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress (Jean-Philippe Brousseau);
  • Mise en place d’une campagne de promotion à l’aide de bannières publicitaires sur le Web, de publicités sur Facebook et d’annonces Adwords (en collaboration avec Espace M) ;
  • Intégration des bannières en HTML5 (Qu4tre Cent Qu4tre).

Parce que la résolution du problème était urgente, les délais étaient serrés. Grâce à ma coordination active et au professionnalisme de mes collaborateurs, les échéances ont été respectées.

Les résultats

Avec la mise en place de tous les volets du mandat, les Résidences Roch-Pinard ont noté une augmentation considérable du nombre d’appels en provenance de locataires potentiels.

«C’est exceptionnel, nous n’avons jamais eu autant d’appels», a noté Mme Annie Poirier, Adjointe à la direction générale

Il a fallu assigner une personne supplémentaire pour répondre adéquatement aux demandes.

L’objectif principal du mandat était de stimuler la prise contact avec les Résidences Roch-Pinard. Cet objectif a été grandement atteint.

Plusieurs données statistiques témoignent aussi de l’efficacité de la campagne :

  • Elle a généré plus d'une cinquantaine de prises de contact et 20 nouvelles demandes de visites.
  • La campagne a aussi atteint sa cible en réussissant à rejoindre les personnes âgées; les « J’aime » exprimés, les partages et les commentaires favorables sur nos publicités  indiquent que nous avons bien établi notre cible. La qualité des « leads » obtenus a été confirmée à l’examen des photos de profil Facebook;
  • Le Guide d’accueil, le document sur les services et le code d’éthique avaient été téléchargés plus de 150 fois, après la première semaine de lancement.  Comme le processus de location prend jusqu’à deux mois, on peut présumer que les utilisateurs ayant téléchargé des documents sont en processus de sélection d’une résidence. 

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!