Pyramide de marque

Comment développer une identité de marque forte et distincte

Le client

Les divisions régionales de Mauricie, Lanaudière, Québec et Estrie de l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Pour leurs marques Expo habitat Mauricie, Expo habitat Lanaudière, Expo habitat Québec et Expo habitat Estrie.  

Le problème

Il y a énormément de confusion chez le public et les exposants quand vient le temps d’identifier et de distinguer l’Expo habitat de ses compétiteurs. Parce qu’il ne présentait aucun élément différenciateur, on avait tendance à le confondre avec d’autres salons.

Lors de la recherche et de l’analyse, nous avons même constaté que le commanditaire et partenaire de l’événement profitait de toute la notoriété. Les couleurs de l’ancien logo étaient les mêmes que celles qu’on retrouvait sur les logos du commanditaire et d’un des concurrents donc plus que nécessaire de pallier à cette confusion.

La recherche d’une solution

Pour éviter d’alimenter davantage la confusion autour d’Expo habitat, il fallait repenser l’identité visuelle pour qu’elle puisse être appliquée à toutes ses sous-divisions. En d’autres mots, il valait mieux s’unir et parler d’une seule et même voix pour consolider la marque — celle-ci doit être reconnue d’une région à l’autre. L’uniformisation permettra donc de communiquer plus efficacement l’identité d’Expo habitat, et donc d’en augmenter la notoriété.

Expo habitat doit également se distinguer à l’échelle provinciale : qu’on en parle dans les médias à Québec, à Sherbrooke, enMauricie ou dans Lanaudière il faut pouvoir l’associer à une seule et même marque. Après tout, peu importe la région dont il est question, toutes les éditions d’Expo habitat sont chapeautées par l’APCHQ. Il importe donc d’en faire mention.

On souhaite que ces initiatives de redesign permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.  

L'équipe

Ce projet de création n’aurait pu être le même sans la contribution exceptionnelle de Mélanie Baillairgé, Designer Sénior spécialisée en identité de marque. J’ai eu beaucoup de plaisir à compléter ce projet avec elle, dont le succès repose en grande partie sur son expertise, son immense talent et ses 15 années d’expérience. 

 Consulter quelques-uns de ses projets : Mélanie Baillairgé,Directrice Artistique Sénior

La solution

Retravailler l’image de marque en concentrant nos efforts sur un logo capable de communiquer la singularité de l’Expo habitat et de présenter celle-ci comme un reflet de l’expertise des membres de l’APCHQ.
Soutenir les efforts de communication de l’APCHQ en véhiculant une image de marque cohérente qui ne laisse pas place à l’interprétation ou à la confusion.

L’identité visuelle « expo habitat » communique l’offre de l’entreprise qui oeuvre dans l’organisation et la production de salons de l’habitation. Les éléments visuels de la marque ont été développés et sélectionnés dans le but de garantir son impact visuel. La forme, la couleur et la typographie du logo, la typographie pour le texte accompagnateur… Tout a été prévu au guide : emplacement des partenaires, dates d’événements, avec et sans chapeau APCHQ, les versions à plus petite échelle ou celles qui devront se retrouver sur un panneau en bord d’autoroute.

Le logo vivra seul ou accompagné du présentateur APCHQ. Aucun des éléments du logo n’a été laissé au hasard. Le suffixe en gras « habitat » suivi d’un point marque la fin du mot HABITAT. « Expo habitat. », toujours pour s’assurer d’éliminer la confusion avec la concurrence. Le « X » a été travaillé en stencil, un petit clin d’œil et une référence au code de la construction. 

Les résultats

  • Augmentation de la reconnaissance de marque.
  • Compréhension des bénéfices de notre offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence
Expo_habitat_campagne2016_IsabelleEmond

Curieux de voir quels pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!