Identité de marque

La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal se dote d’une identité visuelle à la fois moderne et empreinte d’histoire

En cette période de commémoration du 375e de Montréal, La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal a confié à Isabelle Emond et Mélanie Baillargé le mandat de créer son identité visuelle. Cette nouvelle entité aura comme vocation de recueillir des fonds qui serviront entre autres à la restauration, la conservation et la mise en valeur des archives (dont la première date du 21 novembre 1657, ou encore sur lesquelles figure la signature d’une certaine Jeanne-Mance), ainsi qu’à la finalisation des travaux reliés à l’esthétique symphonique originale de l’orgue Casavant de 1891.

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Le logo et sa papeterie

Le logo a été conçu suivant le plan à l’échelle de notre basilique; célèbre pour son style extérieur austère, gothique, construit avec des pierres grises de Montréal, qui contraste avec son décor intérieur chatoyant, ouvragé de bois, de dorures et de couleurs profondes telles le bleu « marial ».

Cet indigo profond — qui doit son nom à la Vierge Marie — et le gris « pierre de Montréal » s’unissent pour former l’image de marque de la Fondation de la BNDMtl. On retrouvera des aplats de couleur aux côtés de papiers et cartons gris, d’un estampage mat pour le symbole, et de fins renversés pour illustrer les pièces réservées à la campagne de financement.

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 Des pièces de communication

Pour susciter l’intérêt des badauds et des touristes et les inciter à faire un don spontanément lors d’une visite sur les lieux, nous avons développé, sous forme de cartes de don, des outils soulignant l’importance du patrimoine religieux, historique, artistique et architectural que représente la basilique Notre-Dame de Montréal. Pour les clients commerciaux, nous avons réservé des pièces regroupées en pochettes, qui sont livrées en main propre et par le biais d’envois personnalisés.

Une soirée de lancement

Le coup d’envoi de la campagne, associée à cette nouvelle identité, devait annoncer du même coup un événement d’envergure pour la Fondation : un concert intime de la soprano Natalie Choquette. Pour ce faire, l’équipe a développé une pièce à l’effet dramatique, mettant en scène la diva habillée de Marie-Saint-Pierre, une image spectaculaire qui figure sur la bannière de 20 pieds suspendue à la façade de la basilique.

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Crédits

Annonceur: Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal
Direction de compte: Isabelle Emond
Direction artistique: Mélanie Baillairgé
Photographie de Natalie Choquette : Julie Artacho
Retouche: Victoria Lord
Maquillage & coiffure: Emy Filteau (Folio)
Assistante: Arianne Bergeron
Designer: Marie-Saint Pierre
Relecture: Anne-Marie Desbiens
Imprimeur: Éric Leblanc chez l’Empreinte
Photographe des pièces imprimées: Phil Bernard

À propos de la Fondation de la basilique de Notre-Dame de Montréal

La mission de la nouvelle Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal consiste à assurer la préservation et a mise en valeur de l’important patrimoine religieux, historique, artistique et architectural de la basilique.

 

Une campagne à la mesure des ambitions de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière

Il me fait grand plaisir de partager avec vous la nouvelle campagne marketing d’Expo habitat, une réalisation pour laquelle j’ai eu le plaisir de collaborer à nouveau avec l’équipe de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière. Celle-ci m’a confié le mandat de rajeunir l’image d’Expo habitat et de différencier l’événement de ses nombreux salons concurrents en misant sur une offre claire et une image de marque distincte.

Il me fallait donc m’éloigner de la formule traditionnelle, qui se résume généralement à l’intervention d’un porte-parole, appuyée d’images fixes qui défilent à la façon d’un diaporama. Pour qu’elle se distingue des codes habituels de l’industrie, la campagne de l’APCHQ devait miser à la fois sur le contraste et la simplicité, deux qualités pouvant être mises en valeur par l’illustration.

C’est donc dans cette optique que nous avons imaginé le concept des « oiseaux bricoleurs » aux côtés de Mélanie Baillargé, Guillaume Cardell et Stéphanie Brillon, trois collaborateurs précieux sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Les petits oiseaux, illustrés par Mélanie et animés par Guillaume, rappellent les fameux bruants entassés sur les fils électriques – ces derniers ayant été ici remplacés par un ruban à mesurer aux couleurs de l’APCHQ. Les plus attentifs auront également remarqué que la tête arrondie des oiseaux rappelle la forme d’un casque de construction, un autre symbole qui n’est pas sans rappeler l’industrie de la rénovation et de la construction. Comme on le constate, rien n’a été laissé au hasard; chaque détail imaginé par Mélanie apporte de la cohérence à l’illustration et garantit le succès de la campagne. Les oiseaux représentent également l’arrivée du printemps, qui coïncide justement avec la tenue d’Expo habitat Lanaudière et Expo habitat Mauricie, qui se tiendront respectivement du 17 au 19 février et du 16 au 19 mars prochains.

Parce qu’il est facilement reproductible et adaptable, ce concept nous a permis de maximiser la visibilité de la campagne, qu’il s’agisse de bannières Web, de vidéos d’introduction (pre-roll) ou de super-panneaux en bordure de routes. On pourra également la retrouver dans les journaux, à la radio et sur les sites d’Expo habitat Mauricie et d’Expo habitat Lanaudière.

Finalement, j’aimerais remercier l’APCHQ Mauricie-Lanaudière de m’avoir voué une confiance absolue dans la réalisation de cette campagne. Ils ont accepté de sortir des sentiers battus et ont su reconnaître l’audace et l’originalité de cette proposition. C’était un réel plaisir de travailler de nouveau à vos côtés.

CRÉDITS

Annonceur : APCHQ Mauricie-Lanaudière
Stratégie et service-conseil : Isabelle Emond
Illustration : Mélanie Baillairgé
Animation : Mélanie Baillairgé et Guillaume Cardell
Conception-rédaction : Stéphanie Brillon

 

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Votre image de marque: le reflet de la personnalité de votre entreprise!

 
 

 

 
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Réalisation de l’identité graphique de SD Standard

La création d’identité de marque est un des exercices de marketing que j’affectionne le plus, puisqu’il me permet de rencontrer des entrepreneurs formidables et de les aider à positionner leur entreprise.

Cette fois-ci, toutefois, il ne s’agissait pas d’une rencontre, mais bien de retrouvailles. J’ai eu le plaisir de côtoyer Sophie Dufour pendant les 2 ans consacrés à notre maîtrise en administration des affaires. Auparavant avocate pour Rio Tinto Alcan, Sophie a décidé tout récemment de faire le grand plongeon dans le monde de l’entrepreneuriat.

J’ai été très flattée qu’elle me confie la création de l’identité de SD Standard! Sophie est une femme à la fois dynamique, rigoureuse, créative et accessible – des valeurs qui me parlent beaucoup! Je ne suis pas surprise qu’elle souhaite offrir une approche humaine du droit, tout à fait en harmonie avec sa personnalité. C’est maintenant à mon tour de m’assurer que sa marque soit également le reflet de ses valeurs. 

Un logo à son image

La création du logo repose sur la signification du symbole « infini », synonyme d’entraide, de partenariat, d’écoute, d’échanges et d’accompagnement. Contraction des lettres « SD ». La demande était claire : des déclinaisons minimaliste et une exécution intelligente, empreinte de finesse. 

Faites sa connaissance

Sophie s’est donné comme mission d’être la partenaire des dirigeants et gestionnaires d’entreprises en apportant son soutien à ceux-ci en ce qui a trait aux relations employeurs-employés. Je suis convaincue qu’elle relèvera le défi avec brio, et ce dès maintenant.

«Imaginez un partenaire qui vous guide dans la gestion de vos dossiers complexes ou problématiques en lien avec vos relations de travail, relations avec vos employés (cadres, syndiqués), qui vous accompagne et vous supporte afin de vous donner confiance en vos actions et vous permettre d’atteindre vos objectifs.»

Deux têtes valent mieux qu’une

Mon indispensable complice, Mélanie Baillargé, s’est une fois de plus joint à moi pour la réalisation de ce projet – qui n’aurait pu voir le jour sans sa précieuse contribution! C’est toujours un plaisir de collaborer avec cette designer senior de talent, une experte en identité de marque. Nous avons développé une complicité au fil de nos mandats, qui transforme tout travail en loisir. Un grand merci Mélanie!

J’ai encore de bien belles réalisations à vous partager! D’ici là, souhaitons un bon lancement à SD Standard et beaucoup de succès à Sophie Dufour!

Comment j’ai amélioré la notoriété d’une entreprise de fabrication de maison en bois massif

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. En affaires, la perception de votre image de marque peut déclencher à elle seule l’intérêt du client. Il faut simplement vous assurer qu’elle coïncide avec ce que vous avez à offrir.

Le client

L’entreprise québécoise Confort Nature se spécialise dans la conception de maisons, de structures et d’éléments architecturaux en bois rond et en bois massif.

Confort Nature œuvre dans un domaine où la compétition est féroce. Leur expertise, leur respect des traditions scandinaves et leur conscience écologique leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. Je collabore avec eux afin de mettre de l’avant leurs forces pour qu’ils puissent augmenter leur notoriété et sortir du lot. 

Le défi

La présence web de Confort Nature est particulièrement faible, voire inexistante. Ils se tiennent à l’écart des réseaux sociaux et leur site Internet est désuet – tout comme leur identité graphique.

En effet, l’image de marque de l’entreprise ne rend pas justice aux produits haut de gamme que celle-ci propose, empêchant le client potentiel de se faire une idée adéquate des services offerts. D’autant plus que son statut Prime Marque implique que la clientèle visée est prête à débourser plus cher à condition d’avoir en retour un produit impeccable.  

La recherche d'une solution

D’après mes observations, les communications s’adressant au client potentiel doivent être remaniées afin de refléter davantage l’expertise de la marque et la qualité de ses produits.

Avant que Confort Nature puisse faire son entrée sur les réseaux sociaux, il faut d’abord revoir ses éléments identitaires les plus fondamentaux. J’envisage notamment une actualisation de leur logo et de leur site web pour qu’ils témoignent davantage du professionnalisme de Confort Nature.

Une stratégie de contenu sur Facebook mettant en valeur les nouveaux produits par le biais de nouvelles photos des réalisations permettra de redessiner peu à peu les contours de leur image de marque.

La solution

J’ai mis sur pied une nouvelle image de marque afin que Confort Nature puisse renforcer sa crédibilité auprès d’éventuels clients. J’ai conçu des communications éclairées et pertinentes qui ont servi à accroître la présence Web de l’entreprise – et, du même coup, leur notoriété.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Mélanie Baillairgé, Designer sénior;
  • Myriam Jessier, stratège SEO;
  • Stéphanie Brillon, Rédactrice Pub;
  • Kathya Brunet, Rédaction long copy et relecture.

Les résultats

En positionnant Confort Nature comme étant un produit intemporel, mais à la fois moderne, de qualité et contemporain, nous avons pu observer un engagement important sur sa page Facebook.

  • 148 % d’augmentation des abonnées;
  •  57 % d’augmentation du trafic organique;
  •  75 partages en 1h.

La stratégie Facebook et la campagne SEM (mots-clés) ciblée ont généré un engouement notable pour les services de Confort Nature via le Web.

De plus, la nouvelle identité visuelle déclinée en un logo et des documents corporatifs met plus que jamais en valeur l’expertise et la fiabilité de Confort Nature.

Vous aimeriez obtenir des résultats semblables?

Comment développer une identité de marque forte et distincte

Le client

Les divisions régionales de Mauricie, Lanaudière, Québec et Estrie de l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Pour leurs marques Expo habitat Mauricie, Expo habitat Lanaudière, Expo habitat Québec et Expo habitat Estrie.  

Le problème

Il y a énormément de confusion chez le public et les exposants quand vient le temps d’identifier et de distinguer l’Expo habitat de ses compétiteurs. Parce qu’il ne présentait aucun élément différenciateur, on avait tendance à le confondre avec d’autres salons.

Lors de la recherche et de l’analyse, nous avons même constaté que le commanditaire et partenaire de l’événement profitait de toute la notoriété. Les couleurs de l’ancien logo étaient les mêmes que celles qu’on retrouvait sur les logos du commanditaire et d’un des concurrents donc plus que nécessaire de pallier à cette confusion.

La recherche d’une solution

Pour éviter d’alimenter davantage la confusion autour d’Expo habitat, il fallait repenser l’identité visuelle pour qu’elle puisse être appliquée à toutes ses sous-divisions. En d’autres mots, il valait mieux s’unir et parler d’une seule et même voix pour consolider la marque — celle-ci doit être reconnue d’une région à l’autre. L’uniformisation permettra donc de communiquer plus efficacement l’identité d’Expo habitat, et donc d’en augmenter la notoriété.

Expo habitat doit également se distinguer à l’échelle provinciale : qu’on en parle dans les médias à Québec, à Sherbrooke, enMauricie ou dans Lanaudière il faut pouvoir l’associer à une seule et même marque. Après tout, peu importe la région dont il est question, toutes les éditions d’Expo habitat sont chapeautées par l’APCHQ. Il importe donc d’en faire mention.

On souhaite que ces initiatives de redesign permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.  

L'équipe

Ce projet de création n’aurait pu être le même sans la contribution exceptionnelle de Mélanie Baillairgé, Designer Sénior spécialisée en identité de marque. J’ai eu beaucoup de plaisir à compléter ce projet avec elle, dont le succès repose en grande partie sur son expertise, son immense talent et ses 15 années d’expérience. 

 Consulter quelques-uns de ses projets : Mélanie Baillairgé,Directrice Artistique Sénior

La solution

Retravailler l’image de marque en concentrant nos efforts sur un logo capable de communiquer la singularité de l’Expo habitat et de présenter celle-ci comme un reflet de l’expertise des membres de l’APCHQ.
Soutenir les efforts de communication de l’APCHQ en véhiculant une image de marque cohérente qui ne laisse pas place à l’interprétation ou à la confusion.

L’identité visuelle « expo habitat » communique l’offre de l’entreprise qui oeuvre dans l’organisation et la production de salons de l’habitation. Les éléments visuels de la marque ont été développés et sélectionnés dans le but de garantir son impact visuel. La forme, la couleur et la typographie du logo, la typographie pour le texte accompagnateur… Tout a été prévu au guide : emplacement des partenaires, dates d’événements, avec et sans chapeau APCHQ, les versions à plus petite échelle ou celles qui devront se retrouver sur un panneau en bord d’autoroute.

Le logo vivra seul ou accompagné du présentateur APCHQ. Aucun des éléments du logo n’a été laissé au hasard. Le suffixe en gras « habitat » suivi d’un point marque la fin du mot HABITAT. « Expo habitat. », toujours pour s’assurer d’éliminer la confusion avec la concurrence. Le « X » a été travaillé en stencil, un petit clin d’œil et une référence au code de la construction. 

Les résultats

  • Augmentation de la reconnaissance de marque.
  • Compréhension des bénéfices de notre offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence
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Curieux de voir quels pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!