Comment j’ai amélioré la notoriété d’une entreprise de fabrication de maison en bois massif

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. En affaires, la perception de votre image de marque peut déclencher à elle seule l’intérêt du client. Il faut simplement vous assurer qu’elle coïncide avec ce que vous avez à offrir.

Le client

L’entreprise québécoise Confort Nature se spécialise dans la conception de maisons, de structures et d’éléments architecturaux en bois rond et en bois massif.

Confort Nature œuvre dans un domaine où la compétition est féroce. Leur expertise, leur respect des traditions scandinaves et leur conscience écologique leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. Je collabore avec eux afin de mettre de l’avant leurs forces pour qu’ils puissent augmenter leur notoriété et sortir du lot. 

Le défi

La présence web de Confort Nature est particulièrement faible, voire inexistante. Ils se tiennent à l’écart des réseaux sociaux et leur site Internet est désuet – tout comme leur identité graphique.

En effet, l’image de marque de l’entreprise ne rend pas justice aux produits haut de gamme que celle-ci propose, empêchant le client potentiel de se faire une idée adéquate des services offerts. D’autant plus que son statut Prime Marque implique que la clientèle visée est prête à débourser plus cher à condition d’avoir en retour un produit impeccable.  

La recherche d'une solution

D’après mes observations, les communications s’adressant au client potentiel doivent être remaniées afin de refléter davantage l’expertise de la marque et la qualité de ses produits.

Avant que Confort Nature puisse faire son entrée sur les réseaux sociaux, il faut d’abord revoir ses éléments identitaires les plus fondamentaux. J’envisage notamment une actualisation de leur logo et de leur site web pour qu’ils témoignent davantage du professionnalisme de Confort Nature.

Une stratégie de contenu sur Facebook mettant en valeur les nouveaux produits par le biais de nouvelles photos des réalisations permettra de redessiner peu à peu les contours de leur image de marque.

La solution

J’ai mis sur pied une nouvelle image de marque afin que Confort Nature puisse renforcer sa crédibilité auprès d’éventuels clients. J’ai conçu des communications éclairées et pertinentes qui ont servi à accroître la présence Web de l’entreprise – et, du même coup, leur notoriété.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Mélanie Baillairgé, Designer sénior;
  • Myriam Jessier, stratège SEO;
  • Stéphanie Brillon, Rédactrice Pub;
  • Kathya Brunet, Rédaction long copy et relecture.

Les résultats

En positionnant Confort Nature comme étant un produit intemporel, mais à la fois moderne, de qualité et contemporain, nous avons pu observer un engagement important sur sa page Facebook.

  • 148 % d’augmentation des abonnées;
  •  57 % d’augmentation du trafic organique;
  •  75 partages en 1h.

La stratégie Facebook et la campagne SEM (mots-clés) ciblée ont généré un engouement notable pour les services de Confort Nature via le Web.

De plus, la nouvelle identité visuelle déclinée en un logo et des documents corporatifs met plus que jamais en valeur l’expertise et la fiabilité de Confort Nature.

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Comment développer une identité de marque forte et distincte

Le client

Les divisions régionales de Mauricie, Lanaudière, Québec et Estrie de l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Pour leurs marques Expo habitat Mauricie, Expo habitat Lanaudière, Expo habitat Québec et Expo habitat Estrie.  

Le problème

Il y a énormément de confusion chez le public et les exposants quand vient le temps d’identifier et de distinguer l’Expo habitat de ses compétiteurs. Parce qu’il ne présentait aucun élément différenciateur, on avait tendance à le confondre avec d’autres salons.

Lors de la recherche et de l’analyse, nous avons même constaté que le commanditaire et partenaire de l’événement profitait de toute la notoriété. Les couleurs de l’ancien logo étaient les mêmes que celles qu’on retrouvait sur les logos du commanditaire et d’un des concurrents donc plus que nécessaire de pallier à cette confusion.

La recherche d’une solution

Pour éviter d’alimenter davantage la confusion autour d’Expo habitat, il fallait repenser l’identité visuelle pour qu’elle puisse être appliquée à toutes ses sous-divisions. En d’autres mots, il valait mieux s’unir et parler d’une seule et même voix pour consolider la marque — celle-ci doit être reconnue d’une région à l’autre. L’uniformisation permettra donc de communiquer plus efficacement l’identité d’Expo habitat, et donc d’en augmenter la notoriété.

Expo habitat doit également se distinguer à l’échelle provinciale : qu’on en parle dans les médias à Québec, à Sherbrooke, enMauricie ou dans Lanaudière il faut pouvoir l’associer à une seule et même marque. Après tout, peu importe la région dont il est question, toutes les éditions d’Expo habitat sont chapeautées par l’APCHQ. Il importe donc d’en faire mention.

On souhaite que ces initiatives de redesign permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.  

L'équipe

Ce projet de création n’aurait pu être le même sans la contribution exceptionnelle de Mélanie Baillairgé, Designer Sénior spécialisée en identité de marque. J’ai eu beaucoup de plaisir à compléter ce projet avec elle, dont le succès repose en grande partie sur son expertise, son immense talent et ses 15 années d’expérience. 

 Consulter quelques-uns de ses projets : Mélanie Baillairgé,Directrice Artistique Sénior

La solution

Retravailler l’image de marque en concentrant nos efforts sur un logo capable de communiquer la singularité de l’Expo habitat et de présenter celle-ci comme un reflet de l’expertise des membres de l’APCHQ.
Soutenir les efforts de communication de l’APCHQ en véhiculant une image de marque cohérente qui ne laisse pas place à l’interprétation ou à la confusion.

L’identité visuelle « expo habitat » communique l’offre de l’entreprise qui oeuvre dans l’organisation et la production de salons de l’habitation. Les éléments visuels de la marque ont été développés et sélectionnés dans le but de garantir son impact visuel. La forme, la couleur et la typographie du logo, la typographie pour le texte accompagnateur… Tout a été prévu au guide : emplacement des partenaires, dates d’événements, avec et sans chapeau APCHQ, les versions à plus petite échelle ou celles qui devront se retrouver sur un panneau en bord d’autoroute.

Le logo vivra seul ou accompagné du présentateur APCHQ. Aucun des éléments du logo n’a été laissé au hasard. Le suffixe en gras « habitat » suivi d’un point marque la fin du mot HABITAT. « Expo habitat. », toujours pour s’assurer d’éliminer la confusion avec la concurrence. Le « X » a été travaillé en stencil, un petit clin d’œil et une référence au code de la construction. 

Les résultats

  • Augmentation de la reconnaissance de marque.
  • Compréhension des bénéfices de notre offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence
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Comment j’ai contribué au succès d’une initiative plurigénérationnelle

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L’identité d’une marque est un pilier fondamental qui dicte chacune des décisions qui seront prises par celle-ci. C’est ce qui permet de traduire vos valeurs et vos objectifs et de les communiquer clairement à votre clientèle. Plus votre mission est claire, plus on peut s’y identifier.

Le client

Impliquée au niveau local, régional et provincial, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay contribue au développement communautaire, de l’habitation, de l’hébergement et du soutien à domicile. En d’autres mots, la Fondation a pour mission la promotion du mieux-être des aînés dans leurs milieux.

C’est dans cette optique qu’elle a mis de l’avant Le Quartier des générations, une invitation à réfléchir conjointement à ce que devrait être un quartier plurigénérationnel. La Fondation Berthiaume-Du Tremblay a fait appel à moi pour lancer ce nouveau projet de développement communautaire en ligne et créer sa nouvelle marque.

Le défi

Bien que la clientèle attend avec impatience l’instauration du projet, il importe de réitérer la confiance qu’ils portent envers celui-ci. Pour ce faire, nous devrons miser sur l’expertise de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, tout en développant l’identité du Quartier des générations et en le dotant d’une plateforme Web, adaptée aux besoins de ses visiteurs.

La recherche d’une solution

Avant toute chose, le Quartier des générations devra définir son identité. En effet, ce n’est qu’une fois que nous aurons déterminé l’identité du Quartier des générations, que nous pourrons la communiquer.

Je devrai donc concevoir un logo qui reflétera les valeurs et la mission du Quartier des générations, tout en incluant une ou plusieurs références à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, qui chapeaute ce projet.

Il nous faudra ensuite développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes. Cela favorisera le rayonnement du Quartier des générations au sein de la communauté et l’adoption du projet par les aînés.

La solution

Concevoir une image de marque en réalisant un logo qui met en valeur les notions de tissage et les maillons entre les intervenants impliqués au cœur du Quartier des générations.

Développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes, facilitant ainsi le rayonnement du projet au sein de la communauté.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Création du logo, Mélanie Baillargé, Directrice artistique senior;
  • Conception Web, Nancie Dezainde;
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress Jean-Philippe Brousseau et Rehuel Ernest.

Les résultats

La mise en ligne du site web du Quartier des génération a permis de rassurer les citoyens de la pertinence du projet dans leur communauté et de favoriser la mobilisation autour de ce projet.

Les indicateurs à surveiller, qui nous permettront d’évaluer le succès de l’initiative, sont les suivants :

  • Pourcentage du taux d’occupation.
  • Obtention d’un appui favorable de la ville.

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Comment j’ai aidé une résidence pour aînés à trouver des locataires

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Repenser sa présence sur le Web peut faire toute une différence, comme l’a constaté une résidence pour personnes âgées de Montréal.

Le client

Les Résidences Roch-Pinard accueillent les aînés depuis plus de 40 ans dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

Cet établissement appartient à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, un organisme sans but lucratif que j’accompagne dans la bonne utilisation de ses marques, ses activités de communication et sa présence sur le Web.

Le problème

Les Résidences Roch-Pinard sont aux prises avec une situation inhabituelle : elles doivent combler rapidement plusieurs logements vacants.

Installées sur le bord de la Rivière-des-Prairies, les Résidences sont victimes de leur excellente réputation : les locataires potentiels croient qu’il est impossible d’y avoir une place.

De plus, l’établissement est difficile à trouver sur le Web et sa présence est peu convaincante.

La recherche d'une solution

L’analyse de la situation met en lumière la faible présence des Résidences Roch-Pinard sur le Web. Il semble évident qu’il faut créer un site Web qui met en valeur les attributs de celle-ci et favorise la conversion, c’est-à-dire l’acquisition de clients potentiels.

Avant d’aller de l’avant, il faut cependant en savoir plus sur le marché que doit viser le client. En collaboration avec l’équipe d’Espace M, nous réalisons une étude de marché qui permet de mieux cerner le profil du locataire potentiel et de concevoir un plan média.

Cette information en main, le mandat prend forme : les Résidences Roch-Pinard ont besoin de leur propre site Web, qu’il faut créer en même temps qu’est mise en place une campagne publicitaire. 

La solution

Créer un site Web et une campagne publicitaire pour y attirer les visiteurs : la mise en place de cette solution a exigé que je m’appuie sur une équipe de collaborateurs.

L'équipe

Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants 

  • Conception graphique (Nancie Dezainde);
  • Rédaction de contenu, en s’appuyant notamment sur des entrevues avec des résidents (Jean-Claude Surprenant);
  • Séances de photos (Chantal Mathieu et Érik Lemay);
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress (Jean-Philippe Brousseau);
  • Mise en place d’une campagne de promotion à l’aide de bannières publicitaires sur le Web, de publicités sur Facebook et d’annonces Adwords (en collaboration avec Espace M) ;
  • Intégration des bannières en HTML5 (Qu4tre Cent Qu4tre).

Parce que la résolution du problème était urgente, les délais étaient serrés. Grâce à ma coordination active et au professionnalisme de mes collaborateurs, les échéances ont été respectées.

Les résultats

Avec la mise en place de tous les volets du mandat, les Résidences Roch-Pinard ont noté une augmentation considérable du nombre d’appels en provenance de locataires potentiels.

«C’est exceptionnel, nous n’avons jamais eu autant d’appels», a noté Mme Annie Poirier, Adjointe à la direction générale

Il a fallu assigner une personne supplémentaire pour répondre adéquatement aux demandes.

L’objectif principal du mandat était de stimuler la prise contact avec les Résidences Roch-Pinard. Cet objectif a été grandement atteint.

Plusieurs données statistiques témoignent aussi de l’efficacité de la campagne :

  • Elle a généré plus d'une cinquantaine de prises de contact et 20 nouvelles demandes de visites.
  • La campagne a aussi atteint sa cible en réussissant à rejoindre les personnes âgées; les « J’aime » exprimés, les partages et les commentaires favorables sur nos publicités  indiquent que nous avons bien établi notre cible. La qualité des « leads » obtenus a été confirmée à l’examen des photos de profil Facebook;
  • Le Guide d’accueil, le document sur les services et le code d’éthique avaient été téléchargés plus de 150 fois, après la première semaine de lancement.  Comme le processus de location prend jusqu’à deux mois, on peut présumer que les utilisateurs ayant téléchargé des documents sont en processus de sélection d’une résidence. 

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!