Comment favoriser le contact entre des acheteurs et des entrepreneurs généraux en construction?

 Refonte complète du site Web de  La Grande Tournée des Maisons Neuves .

Refonte complète du site Web de La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière* pour son événement La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le défi

L’événement appelle les gens à se déplacer et à prendre la route. Il était donc indispensable que le site puisse s’adapter aux contraintes du mobile, en misant sur une navigation plus rapide et intuitive. 

En plus d’être non responsive, l’ancienne version du site Web était également difficile à naviguer et les informations importantes (i.e. où, quand, comment, pourquoi, pour qui, qu’est-ce que l’événement) n’étaient pas mises en évidence. Le site ne répondait donc pas aux intentions de recherche des visiteurs. 

Le véritable défi était de corriger les lacunes du site existant tout en respectant le budget alloué. Pour y parvenir, nous avons travaillé sur les aspects qui devaient absolument être améliorés.

La recherche d’une solution 

Nous avons effectué plusieurs modifications pour que le site puisse respecter les bonnes pratiques du Web. Notre objectif était d’augmenter la participation à l’événement et la visibilité des entrepreneurs et de leurs constructions neuves.

C’est pourquoi nous avons mis en place des stratégies pour attirer plus de visiteurs et avons revu du même coup l’architecture d’information. Parmi les stratégies employées, notons entre autres l’organisation d’un concours et l’implantation d’un outil de rappel pour s’assurer que les personnes intéressées par l’événement n’oublient pas d’y assister.

La solution

Toutes les sections ont été revues afin de fournir l’information appropriée aux visiteurs et de nouvelles fonctionnalités retiendront assurément l’attention de ceux-ci. 

  • La section L’événement répond de façon claire et précise aux fameuses questions « où » « quand », « comment », « pourquoi », « pour qui », « qu’est-ce que l’événement »;
  • La section Maisons et condos est facile d’utilisation pour tous; 
    • L’ajout d’un outil Favoris, est très utile pour repérer les propriétés qu’on souhaite visiter et ainsi se tracer un itinéraire pour mieux profiter de l’événement;
    • Nous avons révisé les filtres de recherche et les avons améliorés;
    • Il est maintenant possible de filtrer la liste des résultats en fonction du prix ou de la distance (par rapport à la position de l’utilisateur) – très pratique lorsque l’utilisateur est déjà en route et consulte le site à partir de son cellulaire!
  • Nous pensons que ce qui importe le plus pour l’utilisateur c’est de voir des photos avant de se déplacer, c’est pourquoi nous avons amélioré la navigation par photos.
  • La section Entrepreneurs met en valeur les membres de l’APCHQ;
  • Le Guide de l'acheteur, illustré et divisé en chapitres, est un outil formidable pour ceux qui sont au début du processus d’achat d’une habitation.

Des efforts de rédaction ont également été nécessaires afin de préciser certains détails, comme expliquer davantage comment il était possible de participer à l’événement. 

L’Équipe  

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite.
Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants : 

  • Conception graphique Web et Architecture et expérience UX: Étienne Delagrave;
  • Rédaction Web: Jean-Claude Surprenant;
  • Intégration du design et programmation: Nicolas Bazinet.

Les résultats

  1.  Constitution d’une base de données.
  2. Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  3.  Adhésion aux standards Web.
  4. Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!
*L’APCHQ est l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.