Gestion de projet

Comment vulgariser un produit-service en intelligence artificielle pour rejoindre des publics aux besoins très différents

Contexte

Les messages de Niosense étaient trop pointus et n’étaient pas centrés sur les besoins des utilisateurs. Ils s’adressent à deux clientèles cibles radicalement différentes, les villes et les compagnies de transport. Nous avons rédigé des messages plus clairs et directs susceptibles de les rejoindre toutes les deux. Nous avons proposé une grille très épuré et produits des illustrations et des schémas sur mesure afin de vulgariser l’information.



Le mandat

Alignement stratégique, ajustement des messages et création du site Web. 

Si Niosense s’est donné comme mission de rendre la circulation plus fluide et plus sécuritaire tout en réduisant les émissions de GES, nous nous sommes donné le défi de rendre les messages concis et clairs  et la navigation la plus simple possible. 

  • Démontrer clairement et directement le bénéfice de Niosense pour la clientèle.

  • Avoir une articulation pour les inbounds avec un site Web adapté représentant bien les propositions de valeur pour les clients cibles (villes, compagnies de transport).



Site Web et production d’illustrations sur mesure

La refonte du site web de Niosense présentait un défi de taille: vulgariser un contenu complexe et technique de façon simple et efficace dans un environnement visuel invitant et moderne. L’utilisation d’une grille claire et épurée, la création d’illustrations et d’animations personnalisées, la sélection d’images pertinentes, le développement d’une palette de couleurs inspirantes ainsi qu’un raffinement du logo existant ont permis de relever ce défi.

La performance est l’un des aspects cruciaux que nous avons gardé en tête tout au long du développement. Proposer une solution pour faire économiser du temps aux camionneurs ne tient pas la route si le site web de l’entreprise est lent. Nous nous sommes donc assuré d’obtenir le temps de chargement le plus rapide que possible.

L’équipe

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite:

Client : Niosense
Service-conseil et gestion de projet: Isabelle Emond
Stratégie et positionnement d’affaires: Isabelle Demers
Design Web : Sarah Gobeil
Expérience utilisateur UX/UI: Sarah Gobeil
Programmation : Nicolas Bazinet
Animations: Dominique Fournier
Illustrations: Mélanie Baillairgé
Rédaction: Charles Chartrand

Site Web Bretelles sur Shopify

Décabaniser les produits d’érable en modernisant leur mise en marché

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BRIEF

Depuis quelques décennies, la mise en marché des produits d’érable a peu évolué, outre quelques produits haut de gamme dans la catégorie cadeau, l’offre aux consommateurs est demeurée sensiblement la même… Cette situation confine donc l’érable en large partie aux créneaux du petit déjeuner, de la saison des sucres et du tourisme. Or, la catégorie de l’érable peut offrir tellement plus en mettant de l’avant ses attributs culinaires et nutritifs ainsi qu’en offrant des produits qui l’utilise et le mette en valeur. D’abord et avant tout, l’érable est un ingrédient sucrant naturel, local, pur, éco-responsable, qualitatif et délicieux. C’est un produit actuel dont le plein potentiel demeure à être développé…

Bretelles brise le moule en créant une gamme de produits ludique et rassembleuse mettant en valeur l’utilisation de l’érable au quotidien.

- Polygraphe


Réalisation

  • Site Web qui utilise la plateforme Shopify

  • Séance photo des produits

  • Portraits des entrepreneurs

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Crédits

Projet signé par Isabelle Emond

Direction de compte:  Isabelle Emond

Direction de création: Marie-Claude Fortin

Direction Artistique: Edith Morin 

Photographe: Phil Bernard

Set Designer: Evelyne Morin

Front-end: Dominique Fournier

Rédaction: Isabelle Meplon

Adaptation: Tina Wayland 

Relecture: Anne-Marie Desbiens 


Un merci tout particulier à l’équipe de Polygraphe 🤍

Valoriser 10 ans de travail bénévole

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PROJET DE REFONTE WEB

Dans le cadre de son 10e Anniversaire, l’organisme a profité de l’occasion pour faire sa réflexion stratégique et préciser ses champs d’intervention. Elle souhaitait mettre ses outils de communication en harmonie avec la nouvelle direction.

"A l'aube de notre dixième anniversaire, nous souhaitions trouver une agence qui puisse nous aider dans le design de nos nouveaux outils de communication et la refonte de notre site web. Isabelle Emond nous a été recommandé fortement compte tenu des champs d'intérêts pour le voyage, l'humanitaire et la folle envie d'aider ici comme ailleurs.

Isabelle et son équipe ont su écouter, faciliter et créer ce nouvel écrin qui représente Monde par la main avec beaucoup de sensibilité. Je suis reconnaissant d'avoir eu la chance de travailler avec Isabelle et son équipe. Un cadeau d'anniversaire à notre image !" - Daniel Lalande, président de Monde par la main - Give a Hand

Les objectifs

  1. Attirer des donateurs de plus grande envergure dans le but d’accroître les investissements auprès des communautés.

  2. Créer un impact plus important auprès des partenaires.

  3. Communiquer clairement l’arrimage, la pertinence et la qualité des projets soutenus.

  4. Toucher avec des codes autres que ceux de la culpabilité

  5. Donner l’autonomie à l’équipe de faire ses mises à jour sur une console de gestion de contenu (CMS)

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Ce qui a été fait

Mettre les humains, les projets, les partenaires terrain & les bénévoles au cœur du site

Développer une identité plus organique, sensible et plus féminine. Donner une meilleure vitrine aux projets soutenu par Monde par la Main.

Utiliser l’illustration artistique pour se distancer des codes corporatifs

Élaborer le nouveau site Web et ses outils de communication

Actions Web;

·      Plus grande vitrine pour les projets

·      Mise en valeur de l’équipe

·      Création d’illustrations sur mesure

·      Réécriture de l’ensemble des contenus.

·      Ajustement du logo


L’équipe 

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite :

Conception et réalisation du projet Web par Isabelle Emond et son équipe:

  • Direction de compte et direction de création: Isabelle Emond

  • Expérience utilisateur UX/UI et Design Web: Nancie Dezainde

  • Illustrations et création d’icônes: Mélanie Baillairgé

  • Développement Web et Intégration: Dominique Fournier

  • Rédaction: Daniel Lalande

  • Révision: Monique Pelletier, Johanne de Champlain

  • Adaptation vers l’anglais: Denise Lalande, Melissa Bensiali-Hadaud

Photos

  • Photos des projets: Les partenaires de Monde par la main

  • Photos: Nicole Périat

Bravo Monde par la main!
Dix ans de travail bénévole, 65 projets porteurs d’espoir, dans 25 pays pour améliorer la vie de 30 000 personnes 
— Isabelle Emond

Faire ressortir le caractère unique de l’offre d’une entreprise en recrutement

Refonte site Web de Groom

Refonte site Web de Groom

Repositionnement d’affaires, stratégie d’image de marque et refonte Web.

Le contexte

Groom & Associés est une agence de recrutement et de dotation pancanadienne, active depuis plus de 25 ans. Fondée par Karen Groom, l’entreprise familiale a su développer une expertise spécifique dans le domaine technologique, de l’ingénierie, des sciences et des sciences de la vie et dessert principalement le marché des grandes PME, pour des postes de professionnels séniors et de cadres intermédiaires et supérieurs.  

Pour avoir travaillé près de 11 ans dans l’entreprise familiale fondée par mon père, comme designer et ensuite directrice du développement, j’étais bien placée pour comprendre la dynamique et les défis quotidiens de Groom.


Les enjeux 

Peu de caractéristiques distinctives. Le domaine des agences de recrutement est hautement compétitif et, mis à part les segments visés et le type de recrutement offert, peu de caractéristiques sont distinctives. Aussi, l’éthique de travail, les valeurs de l’entreprise, son mode de fonctionnement et la vision des dirigeants sont des éléments qui doivent absolument être mis de l’avant dans une démarche visant à mieux positionner l’offre et faire ressortir sa promesse unique qui la différencie de la compétition.

Un site B2B qui agit comme un site B2C. La courbe de croissance du volume de fréquentation du site web n’est pas concordante avec le taux de conversion des clients visés. L’offre et le look & feel générique du site Web font en sorte que la clientèle ciblée ne se retrouve pas et est noyée par la clientèle de masse.

Audit initial : quelques constatations. L’audit initial du site Web a abouti à quelques évidences et questions - voici les plus critique :

Look & feel “confusing”. Un écart existant entre l'apparence et la convivialité haut de gamme et un large éventail de services, y compris la promotion de postes génériques ou d’entrée.

Ambiance bancaire. Apparence similaire au secteur bancaire, sans lien avec l'audience recherchée.

Générique. Le large spectre des services laisse au visiteur le sentiment d’être devant une offre fourre-tout (jack of all trade-master of none), surtout face à la concurrence, ce qui expliquerait aussi le faible taux de conversion.

Structure complexe. Navigation complexe, d'innombrables options de clic laissant au client trop d'options …

Contenu lourd. Un site Web avec une abondance de texte, de nombreuses redondances, obligeant le public à lire le menu en détail pour comprendre l'offre et ses avantages concurrentiels, au lieu de la ressentir, de la comprendre plus intuitivement.

L’importance de faire une bonne première impression. Laissons-nous les visiteurs avec la bonne impression de la promesse et de l’ADN de l’organisation? L’aspect générique de l’offre et du site laisse penser le contraire étant donné le comportement des visiteurs sur le site. 

Le coté sombre d’avoir autant de visiteurs. Le nombre élevé de visiteurs contribue-t-il de manière positive à la reconnaissance de la marque? Ou est-ce que cela évoque plutôt une entreprise avec des services qu’ils ne comprennent pas ou dont ils n’ont pas besoin?

Viser la bonne cible?. Combien de visiteurs sont réellement des chercheurs d’emploi, des professionnels des ressources humaines débutants ou professionnels, des décideurs et des professionnels du recrutement?

Une grande ou une petite organisation?. Le nom de marque (Groom & Associates) et l’emplacement des nombreux bureaux donnent à penser que l’organisation est imposante et nationale.  

Les défis

Permettre aux différentes clientèles du site, particulièrement les grandes entreprises, de retrouver avec facilité, rapidité et ergonomie toutes les informations pertinentes, notamment quant aux services offerts et spécialités visées.

Différencier la marque dans l’écosystème compétitif des agences de recrutement

Les solutions

Mettre les clients et les segments visés au centre de l’offre :

  • Définir de façon claire le positionnement d’affaires unique de l'entreprise, développer une identité visuelle distincte et améliorer l’expérience de navigation afin de soutenir les efforts de l’équipe de vente.

  • Élaborer le nouveau site Web et ses outils de communication :

  • Répondre à un objectif principal : attirer les clients (employeurs) représentant les segments de marché ciblés (industries) qui cherchent à combler des besoins (dotation) d’expertise professionnels spécifiques.

Pour ce faire : revoir entièrement le site Web sans perdre les acquis du référencement :

  • Développer la structure, le look et le contenu de façon à informer et attirer chacun des publics cibles selon leurs sources de motivations.

  • Revoir plusieurs aspects visuels : logo, identité visuelle de la marque, signature graphique, etc. afin que la perception renforce la promesse.

  • Mettre de l’avant le blogue afin de continuer à contribuer à générer des leads qualifiés.

Vouloir s’adresser à tout le monde, c’est ne parler à personne ! Souvent, les entreprises hésitent à faire des changements (choix de marché) de peur de perdre leurs acquis. On les comprend. Mais se distinguer dans le marché demande de trouver notre unicité, et celle-ci ne peut être générique. La stratégie client doit avoir le courage de choisir sa niche, quitte à se diversifier ensuite.
— Isabelle Demers
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Les actions réalisées

  • Une stratégie de positionnement incluant l’ADN de la marque

  • Faire le choix de certaines spécialités (secteurs d’activités) et en retrancher d’autres

  • Une mise à jour de l’identité visuelle

  • Simplification du nom et des messages

  • L’élaboration d’une promesse distinctive

  • Une nouvelle signature: « We recruit experts »

  • La refonte complète du Site Web

  • Une stratégie qui renforce la promesse

  • Une stratégie pour rester Top of mind

  • Stratégie de contenu pour mieux rejoindre les cibles

  • Des recommandations UX et SEO pour convertir davantage

Actions Web

  • Ajout de call to action clair

  • Ajout de formulaire de prise de contact et traçabilité de celui-ci

  • Formulaires faciles et mesurables pour la conversion

  • Édition d’un White Paper

  • Amélioration des contenus du blogue et illustration des articles

  • Présentation des employés (ajouter l’élément humain)

  • Grandes images

  • Mobile friendly

L’équipe

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite :


Direction de compte gestion de projets : Isabelle Emond
Stratégie et positionnement d’affaires : Isabelle Demers, idmrs
Design Web : Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI:  Nancie Dezainde
Illustrations et création d’icônes : Mélanie Baillairgé
Lead développement : Dominique Fournier
Programmation : Jean-Philippe Beaulieu
Stratégie de référencement : David Carle
Rédaction : Terry Paquet
Traduction vers le français : Anne-Marie Desbiens
Photos des employés : Phil Bernard



Comment aider des retraités à se lancer dans l’entrepreneuriat social?

L’idée qu’entreprendre est réservé à de jeunes génies audacieux est révolue! Lancer une entreprise est-il réservé aux jeunes ? Pas du tout, m’a rappelé l’organisme Présâges, avec son projet Mûr.e pour entreprendre.

Nous avons crée une plateforme Web où le concept «entreprendre à la retraite» est abordé de façon plus large, notamment pour diriger les retraités vers l’entrepreneuriat social.  

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Afin de mettre en valeur l’entrepreneuriat social à la retraite, nous avons conçu un site permettant de: 

  • S’informer

  • S’outiller

  • Entreprendre et 

  • Mobiliser un écosystème

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« Notre mandat, c’était de rejoindre les retraités autrement, en évitant les représentations “bucoliques’ de la retraite ou de l’âge mûr. Pour créer un univers propre au projet et sortir des représentations traditionnelles des personnes plus âgées, j’ai opté pour l’illustration. »
Le design Web proposé par Laura Lee et les illustrations d’Alyssa Gonzalez apportent une fraîcheur au site en insufflant créativité et ingéniosité dans les pages. La nature collective et communautaire du projet est aussi mise en valeur dans chacune …

Le design Web proposé par Laura Lee et les illustrations d’Alyssa Gonzalez apportent une fraîcheur au site en insufflant créativité et ingéniosité dans les pages. La nature collective et communautaire du projet est aussi mise en valeur dans chacune des pages Web où s’activent des personnes mûres, au profil diversifié.

« C’est un projet fantastique ! Il s’inscrit parfaitement dans le type de projets porteurs et de clients avec lesquels je veux travailler. C’est-à-dire des gens qui proposent des solutions collectives et durables aux divers défis de nos communautés en pleine transformation. »
— Isabelle Emond

Crédit:

Client: Présâges
Consultante marketing et gestionnaire Web: Isabelle Emond
Design Web: Laura Lee Moreau
Illustrations principales: Alyssa Gonzalez
Intégration du design et programmation: Dominique Fournier
Traduction: Tina Wayland

Regain de jeunesse pour la Fondation pour aînés!

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le nouveau site Web de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

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Défi
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Auparavant plutôt discrète, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay – pourtant bien connue dans le quartier Ahuntsic – devait travailler à sa notoriété si elle voulait rayonner au-delà de son territoire. Ses nouveaux objectifs stratégiques devaient être alignés à son nouveau positionnement, soit chef de file dans l’amélioration du bien vieillir au Québec, et communiquer ses attributs de marque par le biais de ses outils de communication : un organisme dynamique, engagé et actuel.

Grands objectifs
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Accroître sa notoriété, faire connaître l’étendue de sa mission et démontrer son écosystème dynamique.

  • Attirer des donateurs potentiels
  • Susciter l’intérêt d’un(e) président(e) de campagne
  • Générer de nouveaux partenariats
  • Influencer le milieu et les instances politiques (municipales et gouvernementales)

Solutions
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Lors du brief initial et devant les défis à relever, il était impératif de concevoir un site Web qui exprime la forte personnalité de Mme Berthiaume-Du Tremblay et son esprit entrepreneurial. C’est par le biais d’illustrations uniques, de qualité et évoquant l’imaginaire, que la fondation se démarquerait.

Axes de création
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1. Revoir sa façon de communiquer en privilégiant un format et des contenus plus actuels et plus concrets.

2. Humaniser la communication en privilégiant une relation directe avec l’usager et en adoptant une structure allégée convenant au Web.


3. Créer du contenu visuel pour mieux faire passer le message.

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Actions
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Le cœur du site repose sur la création d’illustrations riches, personnalisées et évocatrices – un bon moyen d’être actuel et de présenter du contenu de qualité à partager sur les réseaux. C’est l’illustratrice Lily Panholzer qui en signe la conception. (Voir en ligne)

  • Faire vivre la mission de la fondation par le biais de ses projets
  • Étayer l’information et les messages-clés et les faire ressortir 
  • Ajouter une vitrine pour les partenaires, offrant une reconnaissance concrète et mieux intégrée.

 

Le projet se décline en différentes pièces de communication et actions de communication, notamment :

  • Feuillet et dépliant d’information
  • Trousse pour la campagne de dons

L’équipe
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J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

 

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Bonne visite!

La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal se dote d’une identité visuelle à la fois moderne et empreinte d’histoire

En cette période de commémoration du 375e de Montréal, La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal a confié à Isabelle Emond et Mélanie Baillargé le mandat de créer son identité visuelle. Cette nouvelle entité aura comme vocation de recueillir des fonds qui serviront entre autres à la restauration, la conservation et la mise en valeur des archives (dont la première date du 21 novembre 1657, ou encore sur lesquelles figure la signature d’une certaine Jeanne-Mance), ainsi qu’à la finalisation des travaux reliés à l’esthétique symphonique originale de l’orgue Casavant de 1891.

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Le logo et sa papeterie

Le logo a été conçu suivant le plan à l’échelle de notre basilique; célèbre pour son style extérieur austère, gothique, construit avec des pierres grises de Montréal, qui contraste avec son décor intérieur chatoyant, ouvragé de bois, de dorures et de couleurs profondes telles le bleu « marial ».

Cet indigo profond — qui doit son nom à la Vierge Marie — et le gris « pierre de Montréal » s’unissent pour former l’image de marque de la Fondation de la BNDMtl. On retrouvera des aplats de couleur aux côtés de papiers et cartons gris, d’un estampage mat pour le symbole, et de fins renversés pour illustrer les pièces réservées à la campagne de financement.

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 Des pièces de communication

Pour susciter l’intérêt des badauds et des touristes et les inciter à faire un don spontanément lors d’une visite sur les lieux, nous avons développé, sous forme de cartes de don, des outils soulignant l’importance du patrimoine religieux, historique, artistique et architectural que représente la basilique Notre-Dame de Montréal. Pour les clients commerciaux, nous avons réservé des pièces regroupées en pochettes, qui sont livrées en main propre et par le biais d’envois personnalisés.

Une soirée de lancement

Le coup d’envoi de la campagne, associée à cette nouvelle identité, devait annoncer du même coup un événement d’envergure pour la Fondation : un concert intime de la soprano Natalie Choquette. Pour ce faire, l’équipe a développé une pièce à l’effet dramatique, mettant en scène la diva habillée de Marie-Saint-Pierre, une image spectaculaire qui figure sur la bannière de 20 pieds suspendue à la façade de la basilique.

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Crédits

Annonceur: Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal
Direction de compte: Isabelle Emond
Direction artistique: Mélanie Baillairgé
Photographie de Natalie Choquette : Julie Artacho
Retouche: Victoria Lord
Maquillage & coiffure: Emy Filteau (Folio)
Assistante: Arianne Bergeron
Designer: Marie-Saint Pierre
Relecture: Anne-Marie Desbiens
Imprimeur: Éric Leblanc chez l’Empreinte
Photographe des pièces imprimées: Phil Bernard

À propos de la Fondation de la basilique de Notre-Dame de Montréal

La mission de la nouvelle Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal consiste à assurer la préservation et a mise en valeur de l’important patrimoine religieux, historique, artistique et architectural de la basilique.

 

Une campagne à la mesure des ambitions de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière

Il me fait grand plaisir de partager avec vous la nouvelle campagne marketing d’Expo habitat, une réalisation pour laquelle j’ai eu le plaisir de collaborer à nouveau avec l’équipe de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière. Celle-ci m’a confié le mandat de rajeunir l’image d’Expo habitat et de différencier l’événement de ses nombreux salons concurrents en misant sur une offre claire et une image de marque distincte.

Il me fallait donc m’éloigner de la formule traditionnelle, qui se résume généralement à l’intervention d’un porte-parole, appuyée d’images fixes qui défilent à la façon d’un diaporama. Pour qu’elle se distingue des codes habituels de l’industrie, la campagne de l’APCHQ devait miser à la fois sur le contraste et la simplicité, deux qualités pouvant être mises en valeur par l’illustration.

C’est donc dans cette optique que nous avons imaginé le concept des « oiseaux bricoleurs » aux côtés de Mélanie Baillargé, Guillaume Cardell et Stéphanie Brillon, trois collaborateurs précieux sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Les petits oiseaux, illustrés par Mélanie et animés par Guillaume, rappellent les fameux bruants entassés sur les fils électriques – ces derniers ayant été ici remplacés par un ruban à mesurer aux couleurs de l’APCHQ. Les plus attentifs auront également remarqué que la tête arrondie des oiseaux rappelle la forme d’un casque de construction, un autre symbole qui n’est pas sans rappeler l’industrie de la rénovation et de la construction. Comme on le constate, rien n’a été laissé au hasard; chaque détail imaginé par Mélanie apporte de la cohérence à l’illustration et garantit le succès de la campagne. Les oiseaux représentent également l’arrivée du printemps, qui coïncide justement avec la tenue d’Expo habitat Lanaudière et Expo habitat Mauricie, qui se tiendront respectivement du 17 au 19 février et du 16 au 19 mars prochains.

Parce qu’il est facilement reproductible et adaptable, ce concept nous a permis de maximiser la visibilité de la campagne, qu’il s’agisse de bannières Web, de vidéos d’introduction (pre-roll) ou de super-panneaux en bordure de routes. On pourra également la retrouver dans les journaux, à la radio et sur les sites d’Expo habitat Mauricie et d’Expo habitat Lanaudière.

Finalement, j’aimerais remercier l’APCHQ Mauricie-Lanaudière de m’avoir voué une confiance absolue dans la réalisation de cette campagne. Ils ont accepté de sortir des sentiers battus et ont su reconnaître l’audace et l’originalité de cette proposition. C’était un réel plaisir de travailler de nouveau à vos côtés.

CRÉDITS

Annonceur : APCHQ Mauricie-Lanaudière
Stratégie et service-conseil : Isabelle Emond
Illustration : Mélanie Baillairgé
Animation : Mélanie Baillairgé et Guillaume Cardell
Conception-rédaction : Stéphanie Brillon

 

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Comment favoriser le contact entre des acheteurs et des entrepreneurs généraux en construction?

Refonte complète du site Web de La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Refonte complète du site Web de La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière* pour son événement La Grande Tournée des Maisons Neuves.

Le défi

L’événement appelle les gens à se déplacer et à prendre la route. Il était donc indispensable que le site puisse s’adapter aux contraintes du mobile, en misant sur une navigation plus rapide et intuitive. 

En plus d’être non responsive, l’ancienne version du site Web était également difficile à naviguer et les informations importantes (i.e. où, quand, comment, pourquoi, pour qui, qu’est-ce que l’événement) n’étaient pas mises en évidence. Le site ne répondait donc pas aux intentions de recherche des visiteurs. 

Le véritable défi était de corriger les lacunes du site existant tout en respectant le budget alloué. Pour y parvenir, nous avons travaillé sur les aspects qui devaient absolument être améliorés.

La recherche d’une solution 

Nous avons effectué plusieurs modifications pour que le site puisse respecter les bonnes pratiques du Web. Notre objectif était d’augmenter la participation à l’événement et la visibilité des entrepreneurs et de leurs constructions neuves.

C’est pourquoi nous avons mis en place des stratégies pour attirer plus de visiteurs et avons revu du même coup l’architecture d’information. Parmi les stratégies employées, notons entre autres l’organisation d’un concours et l’implantation d’un outil de rappel pour s’assurer que les personnes intéressées par l’événement n’oublient pas d’y assister.

La solution

Toutes les sections ont été revues afin de fournir l’information appropriée aux visiteurs et de nouvelles fonctionnalités retiendront assurément l’attention de ceux-ci. 

  • La section L’événement répond de façon claire et précise aux fameuses questions « où » « quand », « comment », « pourquoi », « pour qui », « qu’est-ce que l’événement »;
  • La section Maisons et condos est facile d’utilisation pour tous; 
    • L’ajout d’un outil Favoris, est très utile pour repérer les propriétés qu’on souhaite visiter et ainsi se tracer un itinéraire pour mieux profiter de l’événement;
    • Nous avons révisé les filtres de recherche et les avons améliorés;
    • Il est maintenant possible de filtrer la liste des résultats en fonction du prix ou de la distance (par rapport à la position de l’utilisateur) – très pratique lorsque l’utilisateur est déjà en route et consulte le site à partir de son cellulaire!
  • Nous pensons que ce qui importe le plus pour l’utilisateur c’est de voir des photos avant de se déplacer, c’est pourquoi nous avons amélioré la navigation par photos.
  • La section Entrepreneurs met en valeur les membres de l’APCHQ;
  • Le Guide de l'acheteur, illustré et divisé en chapitres, est un outil formidable pour ceux qui sont au début du processus d’achat d’une habitation.

Des efforts de rédaction ont également été nécessaires afin de préciser certains détails, comme expliquer davantage comment il était possible de participer à l’événement. 

L’Équipe  

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite.
Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants : 

  • Conception graphique Web et Architecture et expérience UX: Étienne Delagrave;
  • Rédaction Web: Jean-Claude Surprenant;
  • Intégration du design et programmation: Nicolas Bazinet.

Les résultats

  1.  Constitution d’une base de données.
  2. Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  3.  Adhésion aux standards Web.
  4. Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!
*L’APCHQ est l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.

 

Comment j’ai contribué au succès d’une initiative plurigénérationnelle

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L’identité d’une marque est un pilier fondamental qui dicte chacune des décisions qui seront prises par celle-ci. C’est ce qui permet de traduire vos valeurs et vos objectifs et de les communiquer clairement à votre clientèle. Plus votre mission est claire, plus on peut s’y identifier.

Le client

Impliquée au niveau local, régional et provincial, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay contribue au développement communautaire, de l’habitation, de l’hébergement et du soutien à domicile. En d’autres mots, la Fondation a pour mission la promotion du mieux-être des aînés dans leurs milieux.

C’est dans cette optique qu’elle a mis de l’avant Le Quartier des générations, une invitation à réfléchir conjointement à ce que devrait être un quartier plurigénérationnel. La Fondation Berthiaume-Du Tremblay a fait appel à moi pour lancer ce nouveau projet de développement communautaire en ligne et créer sa nouvelle marque.

Le défi

Bien que la clientèle attend avec impatience l’instauration du projet, il importe de réitérer la confiance qu’ils portent envers celui-ci. Pour ce faire, nous devrons miser sur l’expertise de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, tout en développant l’identité du Quartier des générations et en le dotant d’une plateforme Web, adaptée aux besoins de ses visiteurs.

La recherche d’une solution

Avant toute chose, le Quartier des générations devra définir son identité. En effet, ce n’est qu’une fois que nous aurons déterminé l’identité du Quartier des générations, que nous pourrons la communiquer.

Je devrai donc concevoir un logo qui reflétera les valeurs et la mission du Quartier des générations, tout en incluant une ou plusieurs références à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, qui chapeaute ce projet.

Il nous faudra ensuite développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes. Cela favorisera le rayonnement du Quartier des générations au sein de la communauté et l’adoption du projet par les aînés.

La solution

Concevoir une image de marque en réalisant un logo qui met en valeur les notions de tissage et les maillons entre les intervenants impliqués au cœur du Quartier des générations.

Développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes, facilitant ainsi le rayonnement du projet au sein de la communauté.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Création du logo, Mélanie Baillargé, Directrice artistique senior;
  • Conception Web, Nancie Dezainde;
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress Jean-Philippe Brousseau et Rehuel Ernest.

Les résultats

La mise en ligne du site web du Quartier des génération a permis de rassurer les citoyens de la pertinence du projet dans leur communauté et de favoriser la mobilisation autour de ce projet.

Les indicateurs à surveiller, qui nous permettront d’évaluer le succès de l’initiative, sont les suivants :

  • Pourcentage du taux d’occupation.
  • Obtention d’un appui favorable de la ville.

Vous aimeriez obtenir des résultats semblables?